Cinéma

Ciné-Kid Kung-fu dans tous ses états Le Grand Nord

Ciné-Kid

À ne pas rater: les aventures de Sangsang dans Souvenirs de paille, un film chinois qui nous entraîne dans les souvenirs d’école d’un petit garçon, entre ses amis, son professeur et surtout son père. Présenté en version originale mandarine avec narration française, pour les enfants de 8 ans et plus.
Les dimanches 11 et 18 février à 11 h, au Complexe Ex-Centris.

Kung-fu dans tous ses états
Il n’y a pas un, mais plusieurs kung-fu. Par exemple, les aficionados ont remarqué que le kung-fu japonais incorporait des techniques d’autres arts martiaux, dont le judo. À nous de voir, puisque le Cinéma du Parc propose deux films types sur le sujet: The Killing Machine, de Norifumi Suzuki, un film de 1975 avec Sonny Chiba, interprétant un nationaliste violent qui crache sur les États-Unis et sur la Chine. Attention, le sang gicle et les membres sectionnés volent. Près de 20 ans plus tard, à Hong-Kong, voici Jet Li, le héros orphelin du film de sabre Kung Fu Cult Master, de Wong Jing. Un kung-fu surréaliste et moins gore, avec des scènes de combat à couper le souffle…
Au Cinéma du Parc, à partir du 9 février.

Le Grand Nord
Une harde de caribous sur écran IMAX est assez impressionnante, et la lumière bleutée d’un igloo a quelque chose de magique. Entre la Suède et le Grand Nord canadien, le producteur et coréalisateur montréalais Martin J. Dignard a promené sa caméra afin de nous faire rêver, certes; mais aussi de décrire les traditions vivantes des cultures nordiques, des traditions inextricablement liées à l’environnement. On n’échappe pas à Nanook of the North, le film de Flaherty de 1922, dont on voit des extraits dans Le Grand Nord: le narrateur québécois du film s’appelle Adamie Inukpuk, petit-fils de Nanook…
IMAX Paramount à Montréal, à partir du 9 février.