La SqualeWildeLe Monde de BusterPrix FIFEM
Cinéma

La SqualeWildeLe Monde de BusterPrix FIFEM

La Squale

Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, on projette le film français La Squale. Pendant féminin de La Haine, La Squale, de Fabrice Genestal, fait référence aux amazones des cités-dortoirs: ces filles qui, pour se tirer d’affaire dans un milieu hostile, imitent les caïds masculins des banlieues. Un film réaliste, qui fait le constat de la situation humiliante et de l’exclusion des femmes. Rien que pour ce constat, il ne faut pas rater l’unique représentation. Mercredi 21 mars, à la Cinémathèque québécoise.

Wilde
La projection mensuelle d’Image et Nation nous gâte: Wilde, de Brian Gilbert, icône de l’univers gai, mais surtout auteur fascinant, brisé par l’intolérance victorienne voilà 100 ans. Brian Gilbert a choisi Stephen Fry (Peter’s Friend) pour personnaliser le dandy, et Jude Law, dans un de ses premiers rôles, en amant narcissique qui cause la déchéance de l’écrivain. Un film solidement construit et finement joué, mais qui a parfois du mal à rendre toutes les facettes d’un tel artiste. Brian Gilbert a déjà signé Tom et Viv, sur la vie de T.S. Eliot; et Not Without my Daughter, avec Sally Field. Vendredi 16 mars, 19 h 30, cinéma Parisien.

Le Monde de Buster
L’excellente programmation de Ciné-Kid se poursuit à Ex-Centris. Retour en arrière avec le superbe film du Danois Bille August, Le Monde de Buster (1984). Avec ce classique du cinéma jeune public, August a remporté bon nombre de prix prestigieux. On retrouve l’univers fantaisiste et ce regard si adulte qu’ont les enfants dans les productions scandinaves. Buster est maître dans l’art de charmer les autres, il joue des tours à Lars et charme la pianiste Joanna. Un film drôle et émouvant. Pour les apprentis cinéphiles de six et plus. Présenté en version originale, avec narration française les 18 et 25 mars, et le 1er avril, à 11 h, à Ex-Centris. Pour plus d’information: (514) 847-2206 ou
www.ex-centris.com

Prix FIFEM
Super! Miracle, de Natasha Arthy a gagné le Grand Prix de Montréal, celui du scénario et le prix du long métrage – jury enfants. Une sorcière dans la famille, de Harald Hammell, remporte le prix du pubilc. Et les enfants ont décerné le ONF Jeunesse du meilleur court métrage (jury enfants), à Ludovic, de Co Hoedeman.