Cinéma

CANNESAMCLa vache et le présidentVues d’Afrique: les prix

CANNES

Le plus grand marché du film, le roi des festivals, amorce dans une semaine sa 54e édition. Cette année, la fête et la comédie sont à l’honneur (film d’ouverture: Moulin Rouge, de Baz Luhrmann; rétrospective de l’âge d’or de la comédie américaine). On retrouve des habitués: les frères Coen, Michael Haneke, Hou hsia-Hsien, Shohei Immamura, Lynch, Makhmalbaf et Moretti; voire des indéracinables: Jacques Rivette et Jean-Luc Godard. Coppola sera présent pour présenter une version allongée d’Apocalypse Now, Martin Scorsese pour un visionnement spécial et Wong Kar-Wai pour donner une leçon de cinéma. Il y aura aussi Pascale Bussières, en compétition pour La Répétition de Catherine Corsini; La Femme qui boit, de Bernard Émond; et quelques nouveautés très attendues. En direct de Cannes dès la semaine prochaine. Du 9 au 20 mai.

AMC
Ouverture d’un autre mammouth du divertissement: les Cinémas AMC ont fait place nette du Forum. Vive le Forum Pepsi! Tout propre, tout clinquant, avec 22 salles hyper-confort. Sur le lot, on promet quelques salles dévouées à de la cinématographie autre qu’américaine, mais tout reste à voir. De plus en plus d’écrans et moins de diversité: le Paramount qui bat des records en Amérique du Nord n’a qu’à bien se tenir… Dès le 4 mai.

La vache et le président
Encore deux rendez-vous à ne pas manquer à Ciné-Kid pour La Vache et le Président, une comédie française de Philippe Muyl (Cuisines et Dépendances, Tout doit disparaître). Du cinéma loufoque qui verse dans l’actualité puisqu’un petit garçon ne veut pas qu’on abatte le troupeau de vaches de son père, pour cause de maladie de la vache folle; surtout Maeva, sa vache de compagnie. Il monte à Paris pour demander au président que Maeva soit épargnée… Ne serait-ce que pour voir un bovidé dans le métro parisien. Drôle et intelligent pour les petits dès six ans. Les dimanches 6 et 13 mai, à 11 h, à Ex-Centris.

Vues d’Afrique: les prix
Affluence à Vues d’Afrique: 12 ooo spectateurs ont été au rendez-vous de ces 17e Journées du cinéma africain et créole. En long métrage de fiction: Soif, de Saâd Chraibi, gagne, ex æquo avec Sia, le rêve du python, de Dany Kouyaté. Le prix Jeunesse revient à Rage, de Newton I. Aduaka, et le prix Images de femmes à Une femme pour Souleymane, de Dyana Gaye. Côté documentaire, le prix de la Communication interculturelle va au Jardin parfumé, de Yamina Benguigui, et une mention spéciale à l’excellente série Taxi Brousse, coproduite par le Bénin et le Burkina Faso. Âme noire, de Martine Chartrand et Speakers for the Dead, de David Sutherland et Jennifer Holnes, repartent avec le prix ex-æquo du Regard canadien.