Cinéma

Grande Fête du cinéma comiqueCannes rétroSergio LeoneCinéma au Cégep du Vieux

Grande Fête du cinéma comique

Quand la sinistrose englue, le rire sauve la mise. Vient de se terminer au Parisien la troisième édition de la Grande Fête du cinéma comique, qui a eu lieu du 24 mai au 3 juin. On y a présenté six films en avant-première, dont trois qui vont bientôt prendre l’affiche: Les Cachetonneurs, de Denis Dercourt, sur une soirée de musique mémorable; Mademoiselle, de Philippe Lioret, avec Sandrine Bonnaire et Jacques Gamblin; et un gros succès italien, Pane e Tulipani, de Silvio Soldini, avec Bruno Ganz. Ce fut l’occasion de se bouger les zygomatiques et de revoir les délires de Ferris Bueller, de Rabbi Jacob, d’Ace Ventura, des chasseurs de fantômes et de quelques gendarmes et gendarmettes. www.cinemacomique.com

Cannes rétro
Histoire de voir si les jurés ont bien fait leur boulot et de refaire soi-même le classement, le Cinéma du Parc propose les Palmes d’or des 10 dernières années. Qui a vieilli? Qui passera la rampe? On a le choix entre Barton Fink, des frères Coen (1991); The Best Intentions, de Bille August (1992); Farewell, my Concubine, de Chen Kaige (1993); Pulp Fiction, de Quentin Tarantino (1994); Underground, d’Emir Kusturica (1995); Secrets and Lies, de Mike Leigh (1996); Le Goût de la cerise, d’Abbas Kiarostami (1997); La Vita è bella, de Roberto Benigni (1998); L’Humanité, de Bruno Dumont (1999) et Dancer in the Dark, de Lars Von Trier (2000). À surveiller durant le mois de juin, au Cinéma du Parc.

Sergio Leone
Souvent relégué au rôle du créateur du western spaghetti et du mythe Clint Eastwood, Sergio Leone gagne des galons avec les années. Ses fans vous le diront: le cinéma de Leone, c’est plus que ça, c’est de l’épique à la Kurosawa, c’est un sens de la violence, de l’épopée et du cinéma qui n’a pas son pareil. Du genre de luxe. À revoir: A Fistfull of Dollars (1964), For a Few Dollars More (1964), The Good, the Bad and the Ugly (1966), Once Upon a Time in the West (1969), Duck you Sucker (1971) et Once Upon a Time in America (1984). Du 8 au 28 juin, au Cinéma du Parc.

Cinéma au Cégep du Vieux
Le vidéaste et cinéaste Robert Morin préside la 9e édition de l’Intercollégial du cinéma étudiant. Il est possible de voir une soixantaine de courts métrages, parmi la production annuelle de 23 collèges de la province, dans le cadre des cours de cinéma et de communication. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de rencontrer quelques pros, dont Jennifer Alleyn, Denis Chouinard, Robert Favreau, Michèle Cournoyer, Manon Barbeau et Pascale Montpetit. Les 8, 9 et 10 juin, au Cégep du Vieux Montréal. Entrée gratuite. Information: (514) 982-3437.