MarlèneAutoBioCinémato-graphieLes états nocturnes
Cinéma

MarlèneAutoBioCinémato-graphieLes états nocturnes

Marlène

La Dietrich savait parfaitement utiliser la lumière quand il s’agissait de s’offrir à la caméra. Au ciné comme en photo, elle imposait ses idées, et chaque angle était calculé pour mettre en valeur son meilleur profil. Jusqu’au 23 septembre, à la Cinémathèque, on peut voir une série de 38 photographies de Marlène Dietrich, signées par les plus grands (Beaton et Horst, entre autres), une exposition exceptionnelle, organisée en collaboration avec le Goethe-Institut. En complément, on pourra admirer la star en mouvement dans quelques films: Destry Rides Again, western comique de George Marshall; The Devil Is a Woman et Morocco, deux splendeurs de Josef Von Sternberg, et Marlene, un documentaire signé Maximilian Schell.

Jusqu’au 23 septembre, à la Cinémathèque québécoise.

AutoBioCinématographie
Un autre nom pour le journal intime, l’introspection et l’autoportrait au cinéma, un exercice de style instructif – même si Godard jugeait qu’il ne convenait pas à la pellicule – , et un bon prétexte pour revoir quelques grands films. La Cinémathèque propose 60 oeuvres qui parlent clairement de leurs auteurs: des films aussi variés que ceux de Nanni Moretti; À tout prendre, de Claude Jutra; Baisers volés, de Truffaut; Fox et ses amis, de Fassbinder; Intervista, de Fellini; Lettre à mon père, de Michel Langlois; ou Mean Streets, de Martin Scorsese. À voir jusqu’au 31 août, à la Cinémathèque québécoise.

Les états nocturnes
Vidéographe, premier centre de production vidéographique au Québec et au Canada, fête ses 30 ans dans la nature: le Théâtre de Verdure du parc La Fontaine sert de cadre pour la présentation d’oeuvres en tout genre (vidéos, installations sonores, performances interdisciplinaires et pièces électroniques). On pourra revoir Hochelaga, de Michel Jetté, en ouverture le jeudi 16 août; en apprendre sur Vidéos de femmes dans le parc (16 films), du Groupe Intervention Vidéo; en savoir plus sur les Pépères mutations, des films d’Antitube, boîte de Québec; et suivre les réflexions de Jennifer Alley, Céline Baril, Hugo Brochu, Jean Châteauvert, Carlos Ferrand, Serge Noël, Nathalie Saint-Pierre et Lysanne Thibodeau, à travers huit films inédits présentés par Les Films de l’Autre, et inspirés du thème Quand j’ai eu 30 ans. Du 16 au 19 août, au théâtre de Verdure, du parc La Fontaine.