Dans une province où le passage à la nouvelle année se fait devant le petit écran, le changement de saison télévisuel est un événement culturel en soi! Cases de choix…

19-2

Les derniers blockbusters du cinéma québécois ont largement exploité la formule du duo policier. Claude Legault et Réal Bossé sont pourtant persuadés qu’il y a encore matière à tirer une histoire de ce riche filon. Les deux comédiens prennent donc les traits d’agents de la paix qu’ils ont imaginés lors de sessions d’écriture à temps perdu au cours des dernières années. Legault joue le policier dévoué récemment muté dans la grande ville qui se retrouve jumelé à un collègue solitaire au sombre passé, incarné par Bossé. Le réalisateur Podz s’est vu confier l’exécution de ce scénario qui utilise la ville de Montréal comme décor. Avec son nom au générique, on peut s’attendre à un haut niveau de réalisme.
Mercredi, 21 h, à Radio-Canada; dès le 2 février

Art sous enquête

Télé-Québec mise également sur l’intrigue policière, mais sous un angle plutôt inédit. Sous forme de série documentaire, les téléspectateurs pourront suivre les enquêtes d’Alain Lacoursière, spécialisé dans le vol de tableaux et la fabrication de faux. Retraité de la Sûreté du Québec, il a été le premier enquêteur formé en histoire de l’art, ce qui lui vaut le surnom bien mérité de Columbo de l’art. Un moyen habilement détourné de présenter l’art visuel aux téléphiles.
Mardi, 19 h 30, à Télé-Québec

Malenfant

Après le succès des Lavigueur, tous les espoirs sont permis pour les téléséries de type biographique. Séries + a choisi de miser sur l’histoire de Raymond Malenfant, homme d’affaires dont la fortune frôlait le demi-milliard de dollars avant la crise économique mondiale, au début des années 90. Luc Picard prête ses traits au spéculateur immobilier qui a tout perdu. Julie McClemens et François Chénier complètent la distribution tandis que Ricardo Trogi est le réalisateur.
Jeudi, 21 h, à Séries +; dès le 24 février

Nos Canadiens

Une aura particulière entoure la Sainte-Flanelle. Si les joueurs font souvent la manchette, il est plutôt rare de les entendre à l’extérieur du vestiaire. C’est maintenant chose du passé puisque Anne-Marie Withenshaw partagera, dès le mois de février, son accès privilégié à la vie des joueurs du Canadien. L’animatrice propose une série documentaire pour en savoir plus sur le quotidien des hockeyeurs, hors de la glace du Centre Bell. Initiation au hip-hop russe avec Andrei Markov et séance de magasinage pour les rénovations de Mathieu Darche figurent entre autres au programme.
En février, sur V et RDS

30 vies

La plume de Fabienne Larouche est reconnue pour être fertile. La présente saison télévisuelle fait d’ailleurs honneur à sa réputation: en plus de la deuxième saison de Trauma, l’auteure présente sa nouvelle quotidienne, 30 vies. Secouée par la qualité des téléromans qu’elle devait évaluer en tant que juré pour les International Emmy Awards, Fabienne Larouche a voulu créer une quotidienne avec une facture télévisuelle plus léchée. Le pari serait relevé, selon les premières critiques. Marina Orsini incarne Gabrielle, professeure dans une école secondaire du Centre-Sud qui se dévoue corps et âme pour aider les 29 élèves de sa classe.
Du lundi au jeudi, 19 h, à Radio-Canada

Manger ou se cultiver?

La cuisine a toujours la cote à la télévision. Cette tendance sera encore une fois bien présente cet hiver, que ce soit à TV5 avec Recettes de chefs (le samedi à 19 h), à Zeste avec L’effet Vézina (du lundi au jeudi à 16 h) avec ou encore à ARTV avec Les touilleurs (le vendredi à 20 h). Un marché qui gruge de plus en plus la place des arts et spectacles, selon la firme Influence Communication, qui chiffre à 65 % la baisse d’espace consacré à la culture dans les médias. Heureusement, Sébastien Diaz est au rendez-vous tous les mercredis à 21 h, à Télé-Québec, pour votre dose hebdomadaire de Voir!

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , , , , , , , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel