Cinéma

Rendez-vous du cinéma québécois : Québec 70

La 29e édition des Rendez-vous du cinéma québécois tire à sa fin. Dernières suggestions.

Outre la présentation de The Year Dolly Parton Was My Mom de Tara Johns lors de la soirée de clôture du 26 février, qui culminera avec un party mettant en vedette MC Gilles et ses "Dollys", on vous recommande d’aller voir le touchant 2 fois une femme de François Delisle (le 24), le bouleversant documentaire La part d’ombre de Charles Gervais (le 24) et le déroutant Curling de Denis Côté (le 25), ainsi que les événements suivants:

Stephen Faulkner: J’m’en va r’viendre

Celui qu’on connaissait jadis sous le nom de Cassonade fait l’objet d’un documentaire réalisé par Sarah Fortin, où l’on suit l’auteur-compositeur-interprète de l’immortelle Si j’avais un char en tournée à travers la province.

À la suite de la projection de J’m’en va r’viendre, le 24 février à 20 h dans l’auditorium de la Grande Bibliothèque, les festivaliers sont invités à se rendre au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise vers 21 h 30 pour un spectacle intimiste de Stephen Faulkner, qui sera accompagné pour l’occasion de Carl Prévost, Fred Fortin et Antoine Gratton.

Retour vers les années 70

Les années 1970 seront à l’honneur lors du week-end du Rendez-vous d’hiver, qui débutera le 25 par un 5 à 7 au Bistro SAQ auquel participeront notamment Jean-Claude Lord, Danielle Ouimet et Daniel Pilon, pour ensuite se déplacer sur la place Pasteur. Là, de 18 h à 3 h dans la soirée et la nuit (blanche) du 26, on pourra revisiter le cinéma québécois de cette décennie dans une ambiance kitsch de ciné-parc. Les organisateurs gardent la surprise pour les titres qui seront projetés, mais on nous promet des "films de fesses" après minuit!

Aussi à signaler: la présentation en boucle dans des roulottes disposées sur le site de Pop 70, trois "zappings" créés par DJ XL5 sur différents thèmes, soit "Rires et délires" (Pousse mais pousse égal, Après-ski, IXE-13, etc.), "Entre pouvoir et engagement" (24 heures ou plus, Les ordres, Réjeanne Padovani, etc.) et "Racaille et sympathiques losers" (Il était une fois dans l’Est, Mustang, L’eau chaude, l’eau frette, etc.).

Paule Baillargeon et Philippe Baylaucq: filmer autrement

Le dernier 5 à 7 de l’édition 2011 des RVCQ, qui aura lieu le 26 au Bistro SAQ, donnera la parole à Paule Baillargeon et Philippe Baylaucq, qui sont "cinéastes en résidence" à l’Office national du film depuis bientôt deux ans. Alors que l’ONF est présentement en appel de candidatures pour trouver leurs successeurs, Baillargeon et Baylaucq raconteront leur expérience et présenteront des extraits de leurs films en production.

rvcq.com