Arthur

Réalisateur
Jason Winer

Bande annonce

+ Sur le film →

Dans Arthur, de Jason Winer, Russell Brand et un casting de haut niveau font de leur mieux pour vous faire retomber amoureux du populaire milliardaire alcoolique.

Il y a bien des différences entre ce remake de Jason Winer et le grand succès de 1981 de Steve Gordon mettant en vedette Dudley Moore, mais une chose demeure essentiellement la même: la totale incapacité d’Arthur de ne pas se rendre jusqu’au fond de la bouteille. Et bien qu’Arthur ne pouvait à aucun moment marcher en ligne droite, 30 ans plus tard, faire de l’alcoolisme un sujet de comédie se révèle sans doute plus délicat.

"Je suis un acteur tellement méthodique que j’ai fait des recherches pendant 20 ans pour m’assurer que c’était authentique à 100 %, blaguait l’acteur et humoriste Russell Brand, rencontré la semaine dernière à Los Angeles. La différence entre Arthur et moi, bien sûr, c’est qu’il est un alcoolique fictionnel; il y a donc plus de latitude pour les pitreries et le plaisir, et souvent, ses aventures ne mènent pas aux verres brisés et aux femmes hurlantes…"

"C’était très important que nous établissions un contexte où l’alcoolisme était traité de façon humoristique et bon enfant et non pas illustré de façon irresponsable. Nous sommes en 2011 et c’est important d’y voir la résolution d’Arthur d’arrêter de boire. En tant qu’ancien alcoolique, c’était l’un des aspects qui me plaisait particulièrement."

Première réalisation au cinéma de Jason Winer (Modern Family), Arthur relate, à l’instar de l’original, l’histoire d’un homme-enfant milliardaire au grand coeur qui, dilapidant la fortune familiale à cause de son goût immodéré pour la dive bouteille, est contraint par sa mère (Geraldine James) de faire un choix: un mariage arrangé avec une femme de la haute société (Jennifer Garner) ou la perte de son allocation dans les 10 chiffres.

Pour compliquer les choses, se présente l’amour en la personne d’une excentrique guide touristique de New York (Greta Gerwig). D’une volonté de fer, toujours prête à servir, la nourrice d’Arthur (Helen Mirren) s’emploiera alors à sortir son protégé des ennuis. Ce dernier sera-t-il plus intéressé à poursuivre la seule relation à long terme qu’il ait connue – soit celle avec le compte bancaire de sa mère – ou à vivre enfin le grand amour?

"Le mieux que vous puissiez faire, c’est de tomber amoureux, affirme celui qui s’est récemment marié avec la chanteuse Katy Perry, faisant référence à la chanson-thème du Arthur original (Best That You Can Do, de Christopher Cross). C’est pour cela que ce film résonne si fort en moi et pourquoi j’en suis si heureux. Ma vie a changé lorsque je suis tombé amoureux, alors je sais que bien qu’il s’agisse d’une idée romantique, dans ce cas-ci fictionnelle, c’est quelque chose qui m’est arrivé. C’est pour cela que je suis si épris du récit."

En salle le 8 avril

Arthur

Réalisateur : Jason Winer

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel