Melancholia

Réalisateur
Lars von Trier

Bande annonce

+ Sur la fiche →

Melancholia de Lars von Trier à Cannes a valu à Kirsten Dunst le Prix d’interprétation féminine à Cannes.

Après avoir exploré avec puissance la détresse d’une mère endeuillée dans Antichrist, Lars von Trier illustre avec tout autant de force celle d’une femme choyée. Comme pour le plus qu’esthétisant prologue d’Antichrist, von Trier expose avec éclat sa virtuosité, cette fois en une suite de tableaux symbolistes d’une inquiétante et saisissante beauté où il résume le drame à venir: la fin du monde.

Le cinéaste nous transporte ensuite dans un superbe château, théâtre d’une noce somptueuse, laquelle sera ponctuée par les égarements de Justine (Kirsten Dunst, sensible). Filmée nerveusement avec une caméra à l’épaule propre à provoquer l’étourdissement, rappelant par moments Festen de Thomas Vinterberg, cette première partie se concentrant sur Justine offre des moments d’une drôlerie grinçante. Ainsi, au grand dam du pauvre marié (Alexander Skarsgård, effacé), le père et la mère de la mariée (John Hurt et Charlotte Rampling, mordants) règlent leurs comptes. Devant un tel étalage d’égoïsme, le désarroi de Justine n’est que plus palpable.

En seconde partie, plus intimiste et contemplative, tournant autour de Claire (Charlotte Gainsbourg, nuancée), soeur de Justine, von Trier pousse ses personnages dans leurs derniers retranchements. Tandis que la planète Melancholia se rapproche de la Terre et que la musique de Wagner résonne dans toutes les fibres de notre corps, les vrais caractères se révèlent et l’émotion atteint son comble. C’est ainsi qu’avec splendeur, von Trier nous renvoie au visage notre fragilité et notre insignifiance en ce bas monde.

C'est l'apocalypse Critique par Voir - . Cote: 4

Melancholia
Réalisateur : Lars von Trier

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , , , , , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Concours

+ Concours →