Du 15 au 25 mars, l’art sous toutes ses formes s’expose sur grand écran au 30e Festival international du film sur l’art.

Chercher noise

Un disque avec des images. Un film endisqué. Appelez-le comme vous voulez, Chercher noise est un objet à part. Durant une année, Daniel Robillard et Stéphan Doe ont suivi le processus de création de dix chansons de domlebo, ex-batteur des Cowboys Fringants, réalisées et enregistrées live par Dany Placard en dix lieux et avec des dizaines d’artistes invités. En résulte une réjouissante incursion dans l’univers d’un artiste d’ici. Voir le "disque de la semaine" en section Musique. (20 et 22 mars) (T.M.-R.)

Gaudí, le dernier bâtisseur

La Casa Milà, le parc Güell, les flèches monumentales et inachevées de la Sagrada Família… En une vingtaine de créations, Antoni Gaudí (1852-1926) a donné à Barcelone ses formes les plus étonnantes et sa signature internationale. Lizette Lemoine et Aubin Hellot retracent, en compagnie des grands spécialistes de son oeuvre, l’évolution de l’architecte catalan. Si le titre de leur film est inutilement pompeux et leur traitement, des plus classiques, Gaudí, le dernier bâtisseur représente une parfaite initiation au travail de celui qui, loin de chercher à dompter la nature, avait à coeur de la prolonger à travers le ciment et l’acier. (16 et 22 mars) (T.M.-R.)

Les ambassadeurs d’Holbein – Rendez-vous avec la mort

Peinte en 1533, la célèbre toile d’Holbein continue de fasciner grâce à la figure anamorphique du crâne aux pieds des deux jeunes ambassadeurs. Voulant percer le mystère de ce tableau, Erwan Bomstein-Erb s’est livré à une didactique décortication de l’oeuvre, dont certaines pistes se révèlent pour le moins passionnantes. (17 et 23 mars) (M.D.)

La grande invasion

Comme tous les coins de paradis, les Laurentides font actuellement l’objet d’un développement intensif qui menace d’en dénaturer les couleurs. Des citoyens se préoccupent tout particulièrement du patrimoine bâti de la région, alors que poussent çà et là les grandes surfaces et autres mégaprojets. À travers un film sensible, Martin Frigon nous présente ces résistants, dont l’artiste René Derouin, créateur d’une fresque monumentale à même la devanture d’une épicerie de Val-David. (17 mars) (T.M.-R.)

Le mystère de Mazo de la Roche

Son nom évoque l’aristocratie française et pourtant la prolifique et discrète auteure de la saga familiale Jalna était canadienne-anglaise. Au fil d’une élégante réalisation, Maya Gallus retrace la vie que celle-ci partagea avec sa cousine Caroline Clément en tentant de séparer la vérité du mensonge à travers les écrits de Mazo de la Roche. Un joli portrait émouvant. (17 et 24 mars) (M.D.)

Les nuits de la poésie

Comment a évolué la poésie entre la nuit de 1970 et celle de 2010? Entre tradition orale et spoken word, celle-ci semble bien se porter si l’on se fie aux témoignages passionnés de ceux qui furent de la nuit où Michèle Lalonde récita Speak White et des poètes de la relève, laquelle compte plusieurs femmes. Un bouleversant voyage dans le temps faisant fi de toute nostalgie signé Jean-Nicolas Orhon. (23 mars) (M.D.)

La passion selon Gabriel

Janine Sutto, Jean-Louis Roux, Denis Marleau, Coline Serreau et Markita Boies, chacun apporte sa voix à ce portrait tout en nuances du comédien Gabriel Gascon, dont Sylvie Groulx a aussi fait une réflexion comme on en entend peu sur le métier du jeu, métier fait parfois de ces "heures de recherche qui ne mènent nulle part", dira Gascon, jusqu’à ce que tout à coup "les choses s’éclairent". (23 mars). (T.M.-R.)

Secrets du manga – Séoul district

Dans ce docu-fiction esthétisant et hyper léché, le photographe français Hervé Martin-Delpierre s’intéresse à l’élaboration d’un manga en suivant les tribulations nocturnes du dessinateur Park Chu-ho et du scénariste Park Hong-jin. Truffé de belles séquences d’animation en noir et blanc, l’ensemble s’avère plus captivant lorsqu’il met l’accent sur les angoisses de la création plutôt que sur le récit en construction. (21 mars) (M.D.)

www.artfifa.com

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Concours

  • Nymph()maniac

    À gagner, 1 des 5 DVD pour le film "Nymph()maniac Volumes 1 & 2".

  • 9 mois ferme

    À gagner, 1 des 5 DVD pour le film "9 mois ferme".

+ Concours →