Rebelle

Réalisateur
Kim Nguyen

Bande annonce

+ Sur le film →

Rebelle, de Kim Nguyen, illustre le destin d’une fillette soldate.

D’un film à l’autre, Kim Nguyen a démontré qu’il possédait un sens exceptionnel de l’image. À preuve, l’univers folklorique du Marais, le charme psychotronique de Truffe et les sublimes paysages gorgés de lumière de La cité. En revanche, on ne pourrait avancer que chacune de ses réalisations reposait sur un scénario béton. Or, avec Rebelle, le fond s’harmonise enfin avec la forme.

Campé dans un pays d’Afrique subsaharienne, Rebelle met en scène Komona (Rachel Mwanza, bouleversante) qui, à 14 ans, raconte à l’enfant qu’elle porte comment elle fut enlevée deux ans auparavant par le Commandant-Rebelle (Alain Bastien) pour devenir soldate dans l’armée du Grand Tigre royal (Mizinga Mwinga). Au cours de ce périple, elle vécut une histoire d’amour avec un jeune soldat surnommé le Magicien (Serge Kanyinda), dont l’oncle boucher (Ralph Prosper) devint le protecteur.

S’inspirant de l’effroyable réalité des enfants soldats, Kim Nguyen privilégie le lyrisme au réalisme. Les premières scènes sont d’une violence insoutenable, alors que les sons se distordent, que la caméra cadre de très près le visage de l’héroïne de façon à nous faire ressentir sa détresse. Puis apparaissent des spectres que seule Komona perçoit, lui valant son titre de sorcière.

Aussi inquiétantes que rassurantes, ces présences fantomatiques confèrent une dimension merveilleuse à l’horreur quotidienne, où l’amour triomphera, comme dans un conte. Si Nguyen ne paraît qu’effleurer ainsi la réalité des jeunes guerriers, la parole libératrice de Komona évoque avec force celles du documentaire révélateur Grace, Milly, Lucy… des fillettes soldates de Raymonde Provencher.

La sorcière et le magicien Critique par - 2012-04-19
Cote: 3.5

Rebelle

Réalisateur : Kim Nguyen

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel