Impossible, The

Réalisateur
Juan Antonio Bayona

Bande annonce

+ Sur la fiche →

Dans The Impossible, Juan Antonio Bayona raconte la véritable histoire d’une famille espagnole victime du tsunami du 26 décembre 2004.

Superproduction espagnole mettant en vedette des acteurs anglo-saxons au teint clair afin de séduire le public nord-américain, The Impossible de Juan Antonio Bayona (L’orphelinat) est un film qui prend aux tripes, qui fait mal au corps, qui coupe le souffle. Il faut dire qu’on n’a pas lésiné sur les moyens pour reproduire le tsunami ayant balayé les côtes thaïlandaises en 2004. Ainsi, pour 10 minutes à l’écran, il a fallu un an de tournage et 130 000 litres d’eau. Le résultat s’avère si saisissant, si terrifiant, si insoutenable que l’on voudrait quitter la salle.

Inspiré du récit de María Belón, The Impossible raconte la douloureuse expérience d’un couple (Naomi Watts et Ewan McGregor, déchirants) et ses trois fils (Tom Holland, Samuel Joslin et Oaklee Pendergast, naturels) qui sont séparés par le raz-de-marée. En parallèle, Bayona suit la mère et l’aîné ainsi que le père et les deux cadets; à travers leur parcours, le réalisateur s’attarde autant à la détresse ambiante qu’à la solidarité spontanée.

Alors que l’émotion est à son comble à chaque scène, Juan Antonio Bayona a eu la malheureuse idée de mettre à profit l’ampoulée et envahissante trame sonore de Fernando Velázquez. Pour ajouter à l’exaspération du spectateur, le cinéaste joue avec les nerfs de celui-ci en fin de partie, étirant inutilement la sauce déjà très mélodramatique. Heureusement, la qualité des interprètes, parmi lesquels apparaît brièvement la réconfortante Geraldine Chaplin, contribue à donner une âme à ce spectaculaire film catastrophe.  

Les rescapés Critique par Voir - . Cote: 3

Impossible, The
Réalisateur : Juan Antonio Bayona

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , , , , , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Concours

  • 9 mois ferme

    À gagner, 1 des 5 DVD pour le film "9 mois ferme".

  • Nymph()maniac

    À gagner, 1 des 5 DVD pour le film "Nymph()maniac Volumes 1 & 2".

+ Concours →