11.6

Réalisateur
Philippe Godeau

Bande annonce

+ Sur le film →

Dans 11.6, Philippe Godeau transforme un spectaculaire fait divers en une sobre peinture de milieu où brillent François Cluzet, qu’il a dirigé dans Le dernier pour la route, et Corinne Masiero, nouvelle révélation du cinéma français.

Fils d’immigré yougoslave, homme sans casier judiciaire, convoyeur depuis 10 ans, Toni Musulin (François Cluzet) prend la fuite à bord d’un blindé contenant la coquette somme de 11,6 millions d’euros. Peu de temps après, Musulin se rend à la police et indique où il a caché le butin. Condamné à cinq ans de prison, il ne révélera jamais où se trouvent les 2,5 millions manquants. En cette période de crise financière, les Français en font leur héros national.

«Dans 11.6, on n’en fait pas un saint ni un héros, se défend Philippe Godeau. Ce qui m’a attiré dans ce fait divers qui a eu beaucoup d’échos en France, c’est la perception que j’en avais, que c’était quelqu’un comme tout le monde qui un jour, au lieu de donner un coup de poing dans la gueule de son patron, de démissionner ou de faire la grève, rentre chez lui, se dit qu’il va piquer un camion et se retrouve à faire le casse du siècle.»

Interprète de Marion, restauratrice et femme de Musulin, Corinne Masiero, que l’on peut voir en détenue dure à cuire dans Ombline de Stéphane Cazes, explique ainsi sa vision du personnage: «Pour moi, c’est un mec qui n’est ni blanc ni noir, ce n’est pas non plus un héros dans le sens qu’un héros a raison et que tout ce qu’il fait, c’est bien. Quelque part, c’est un gros enculé. Il est pingre, bref, il n’est pas parfait. Souvent la question que je pose, c’est: "T’aurais fait quoi pendant la guerre? Tu serais passé du côté obscur ou t’aurais eu les couilles de dire: je vais fermer ma gueule sur ce qui se passe à côté?" Je viens du Nord et pendant la guerre, c’est devenu une histoire de famille. Souvent, je me pose la question, même pour de petites choses.»

L’actrice au franc-parler poursuit: «Ce personnage-là, je l’admire pour ça: c’est une manière de dire que maintenant, aujourd’hui, avec ce qui se passe partout, en France ou ailleurs, il faut se rebeller, pas nécessairement en piquant 11,6 millions d’euros, mais avec des petites rébellions à la con qui font qu’à un moment donné, ça augmente et augmente et qu’on arrive à percer le mur de la connerie. Pour moi, c’est pour ça que Toni, le vrai autant que le personnage joué par François, est intéressant.»

Producteur à succès, Philippe Godeau est venu assez tard à la réalisation. S’étant intéressé au combat contre l’alcoolisme de l’ex-rédacteur en chef du Nouvel observateur dans Le dernier pour la route, Godeau s’est tourné cette fois du côté du fait divers en s’inspirant librement du récit rapporté par la journaliste Alice Géraud-Arfi dans Toni 11,6 – Histoire du convoyeur. Dans les deux films, se retrouve le même souci de tracer un portrait d’homme complexe sans tomber dans l’approche psychologisante.

Ainsi, le réalisateur, à défaut d’avoir pu rencontrer Musulin, s’est-il entretenu avec ses anciens confrères de travail: «Son ami convoyeur, Arnaud (Bouli Lanners), est un personnage très proche de celui que j’ai rencontré. Pour ce qui est de Marion, c’est plus une relation venant de mon imagination. Au bout d’un moment, certaines relations amoureuses débouchent sur une relation semblable à celle entre un frère et une sœur. Je n’avais pas envie de l’expliquer, mais je voulais qu’on comprenne qu’il restait quelque chose entre eux. Pour moi, c’était important, socialement, d’être dans quelque chose de vrai. Je pense que ça fait partie de la justesse de ce que l’on raconte, même si on fait de la fiction. J’ai besoin d’être juste afin que les choses soient vraies.»

Les frais du voyage à Paris ont été payés par Unifrance.

11.6

À l'instar de son personnage central, interprété par un François Cluzet à fleur de peau, préparant minutieusement son casse, Philippe Godeau signe un fascinant portrait ...

Cote de Voir Lire la critique
Lire la critique

11.6

Réalisateur : Philippe Godeau

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel