De Coppola à Kubrick: la musique classique au cinéma
Classique

De Coppola à Kubrick: la musique classique au cinéma

Petit rappel des meilleures scènes au cinéma utilisant de la musique classique. 

Commençons par un constat répété mille fois: le trame sonore d’un film contribue à son succès ou son échec. L’utilisation de la bonne musique, au bon moment, permet de créer des scènes grandioses. En voici quelques-unes. Vous n’avez rien d’autre à faire que cliquer sur « play » et revivre les moments forts de l’histoire du cinéma.

Action!

La musique classique peut être utilisée pour établir immédiatement l’atmosphère, comme première scène d’un film. Jake La Motta danse sur un ring de boxe devant la caméra de Martin Scorcese tandis qu’Isaac, le personnage de Woody Allen dans Manhattan, tente de narrer sa ville sur la musique de George Gershwin. Ou bien, si vous êtes Stanley Kubrick, pourquoi ne pas associer un peu de musique avec, par exemple, un plan magnifique sur notre système solaire? Rien de moins!

Et pour ceux qui voudraient une intro érotico-tragique avec Willem Dafoe et Charlotte Gainsbourg dans une douche, sous le regard de Lars Von Trier, voici une façon plutôt intense de débuter un film assez sombre. Avec Requiem pour un ami de Zbigniew Preisner comme accompagnement musical.

Effet épique

La chevauchée des Valkyries est une signature auditive particulièrement forte. Elle rappelle le combat, la force, l’ambition! Évidemment, Francis Ford Coppola a su maîtriser cette musique militariste pour illustrer l’injustice la plus flagrante: une superpuissance attaque un petit village paysan. Une scène qui trône au panthéon des grands moments du cinéma.

Apocalypse Now

La musique classique a été utilisée dans Blues Brothers, mais cette fois-ci pour ridiculiser plus ouvertement les mouvements fascistes.

Et on ne peut pas parler d’avancées militaristes avec appui de musique classique sans aborder Excalibur, jouant O Fortuna à un tel point que les chevaux deviennent de véritables instruments de la mort!

La musique classique comme échappatoire – littéralement!

Voyons deux approches de la musique classique en prison: l’une montre un homme battant sauvagement deux gardes en écoutant sa musique préférée, l’autre, se soumettant inévitablement à un traitement hyper violent en imposant à toute la prison la douce mélodie d’une musique classique dont personne ne comprend le sens, mais dont tout le monde comprend la portée. Et on retourne aussi à Kubrick non pas pour une libération, mais pour une aliénation: la 9ème symphonie de Beethoven est utilisée comme instrument de torture mentale pour permettre au jeune délinquant Alex de rentrer dans l’ordre!

On approche la fin de ce billet, alors pourquoi ne pas aborder Le Sacre du printemps de Stravinsky, utilisé dans le film Fantasia de Disney pour marquer la fin de l’ère des dinosaures! Ça tombe, ça tombe! On peut trouver cette musique dans Coco et Igor de Jan Kounen!

Évidemment, la musique classique a sa place dans des films traitant des grands personnages du genre: Amadeus, de Milos Forman, présente de nombreuses scènes rendues grandioses grâce aux contributions musicales de Mozart. Farinelli, aussi, présente quelques moments transcendants!

Cette liste n’est pas exhaustive, évidemment, et vous pouvez y contribuer! Vous trouvez que Se7en méritait sa place dans ce palmarès? Que la musique de Peer Gynt dans M le maudit de Fritz Lang méritait une mention? Vous préférez le O Fortuna dans The Omen plutôt que dans Excalibur? Vous êtes capables de trouver un clip d’Ovide Plouffe chantant Paillasse dans Les Plouffe de Gilles Carle? Faites-le nous savoir!