60e Lions de Cannes : Tout est dans le message
Cinéma

60e Lions de Cannes : Tout est dans le message

Dès ce vendredi, découvrez sur grand écran les Lions de Cannes 2013, les meilleures publicités du monde primées au 60e Festival international des films publicitaires. Bref aperçu de ce qui a retenu notre attention.

Une publicité peut, avec très peu de mots, avoir un impact fulgurant sur le téléspectateur. On retient la pub réalisée par The Cartel pour APES. On y voit un gorille tout noir et tout gentil se peinturer tranquillement le visage et le ventre en blanc. Et puis à l’écran: «Si j’étais un panda, me sauveriez-vous?» L’image est puissante.

Dans le même genre, il y a une pub plutôt efficace pour Peta. Une voix off nous parle de la méchanceté envers ces « singes-acteurs » que l’on voit au cinéma. À l’écran, un pauvre singe est enfermé dans ce qui semble être une salle d’interrogatoire. Il joue avec un fusil. Puis les mots: «Could you live this life?». Et la pub prend fin alors que le singe se met le revlolver dans la bouche. Ouf.

On mise sur la mélancolie

Dans le lot, quelques pubs misent sur les grandes leçons de la vie à travers la mélancolie. Dans un pub pour Vodofone, on suit l’évolution d’un couple qui se rencontre à l’adolescence. Ils ont des hauts et des bas à travers les décennies, mais finissent toujours par s’embrasser passionnément. La leçon? «Good things should last forever.»

Dans une autre pub, nous sommes le 24 décembre 1914 dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale. Les Britanniques entendent au loin l’ennemi chanter une chanson aux airs de Silent Night et décident de la chanter également de leur côté. Cette nuit-là, en entonnant le même air musical, le feu a cessé dans les tranchées. C’est ça, le pouvoir de la musique pour la compagnie Logitech.

L’humour avant tout

Que dire de ce quatuor de courtes pubs japonaises pour une marque pharmaceutique? Hilarant.

Allons-y pour le trip visuel

L’irrévérencieuse Lady Gaga s’est payé un beau trip visuel avec le photographe Steven Klein pour faire la promotion de son parfum parfum Fame. C’est noir, c’est surréaliste, c’est beaucoup de latex, de talons hauts, de créatures étranges, de longs ongles. On ne s’attendait à rien de moins de l’extravagante chanteuse!

La marque de vêtements danoise Han Kjobenhavn propose un brillant mini film pour l’une de ses campagnes. On prend part à une soirée complètement déjantée avec deux jeunes femmes et quelques hommes plus âgés. Pot, drinks & rock ‘n’ roll. L’esthétique très réussie rend ce mini film captivant. Les films peuvent être visionnés ici: hankjobenhavn.com/films.

Finalement, l’une des plus réussies est la publicité qui débute avec la voix grave d’un homme qui dit détester l’été. La sueur, les exhibitionnistes, les coups de soleil, tout le dégoûte. Puis, le ton dramatique monte d’un cran: l’homme dit souhaiter que la crème solaire devienne de l’huile pour que tous les gens brûlent. On lit alors à l’écran: «Ne vous en faites pas. On le gardera à l’intérieur». C’est une publicité pour une compagnie d’air climatisé. Bingo.

Du 29 novembre au 5 décembre au cinéma du Parc et au cinéma Beaubien.

Du 7 décembre au 4 janvier au cinéma Le Clap.