Au Saguenay : Regard sur le court métrage: C'est parti!
Cinéma

Au Saguenay : Regard sur le court métrage: C’est parti!

Mercredi soir, Regard sur le court métrage au Saguenay déroulait enfin le «tapis blanc» de sa 18e édition. Au Théâtre Banque Nationale, le festival international de courts métrages lançait ses festivités avec, comme il se doit, une première soirée consacrée aux talents locaux. Cette «Soirée régionale» rassemblait pas moins de 12 œuvres, parmi lesquelles 6 très courtes vidéos signées par le réalisateur et photographe saguenéen Nicolas Lévesque, qui nous avait coupé le souffle l’an dernier avec le docu-redneck In Guns We Trust.

Et ce n’est que le début de cinq jours bien remplis de courts métrages d’ici et d’ailleurs, de belles rencontres, de soirées musicales habituellement assez pimentées et d’activités plus «matinales» touchant le milieu du cinéma et ses principaux acteurs.

Au chapitre des «avoir très hâte», soulignons:

– La rencontre avec Patrice Vermette (animée par Manon Dumais), qui devrait être très éclairante pour comprendre le métier de directeur artistique et ses défis. Parions que celui qui a été nommé aux Oscars en 2010 pour son travail sur The Young Victoria de Jean-Marc Vallée en a long à dire sur la chose.

– Le programme «Animations libres et comparées», avec Theodore Ushev, Chris Landreth, Patrick Bouchard et Franck Dion. Quatre cinéastes d’animation de grand talent, quatre univers artistiques et quatre techniques complètement différentes… La discussion promet d’être animée. Les petits derniers d’Ushev (Gloria Victoria, en nomination aux Jutra) et de Landreth (Subconscious Password) sont d’ailleurs en compétition nationale cette année.

– Le panorama «L’Allemagne d’est en ouest», qui ratisse très large avec sept des meilleurs courts allemands de 2013, dont trois fictions, trois animations et un documentaire. Sont particulièrement attendus: l’intense drame familial Sunny, de Barbara Ott, et la fantaisie berlinoise Nashorn Im Galopp, d’Erik Schmitt (en compétition internationale).

– Et, en vrac, plusieurs courts québécois qui font beaucoup jaser, dont Nous avions (Stéphane Mourkazel), Mémorable moi (Jean-Français Asselin), L’ouragan fuck you tabarnak (Ara Ball-Thibert) et La fin de Pinky (Claire Blanchet), tous en nomination aux Jutra; ainsi que La coupe (Geneviève Dulude-DeCelles), récemment primé à Sundance, Anatomie (Patrick Bossé), qui sera bientôt présenté au FIFA, et La tête en bas (Maxime Giroux)… pour ne nommer que ceux-là parmi les 200 courts métrages proposés.

Le marathon est lancé!

Du 12 au 16 mars

regardsurlecourt.com 

» À lire aussi: Entrevue avec le directeur général de Regard sur le court, Ian Gailer