Été 2014 : Les films internationaux à surveiller cet été
Été 2014

Été 2014 : Les films internationaux à surveiller cet été

Survol de ce que le cinéma étranger offrira aux cinéphiles dans les prochains mois. 

La Vénus à la fourrure de Roman Polanski

Le célébré et controversé Roman Polanski met en scène sa femme Emmanuelle Seigner aux côtés de Mathieu Amalric dans cette comédie dramatique présentée en sélection officielle au Festival de Cannes en 2013. Le réalisateur polonais s’est inspiré du roman érotique La Vénus à la fourrure (1870) de l’Autrichien Leopold von Sacher-Masoch et a scénarisé cette adaptation cinématographique avec le metteur en scène américain David Ives. (27 juin)

Dawn of the Planet of the Apes de Matt Reeves

Nul besoin de préciser qu’il s’agit là d’un des blockbusters les plus attendus de l’été. La confrontation entre humains et singes est inévitable dans ce nouveau chapitre prometteur de Matt Reeves (Cloverfield, Let Me In). Le film met en vedette Jason Clarke, Gary Oldman, Keri Russell et Andy Serkis, qui reprend ici son rôle de Caesar et qui cumule les rôles de «capture de mouvement» depuis sa magnifique interprétation de Gollum dans Lord of the Rings. (11 juillet)

Boyhood de Richard Linklater

La démarche derrière ce nouveau film du fameux réalisateur du jouissif Dazed and Confused et de la trilogie Before Sunrise est franchement intéressante. Sur une durée de 12 ans, l’Américain Richard Linklater a filmé ici et là des scènes de ce long métrage, dans lequel on suit l’évolution d’un garçon jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte. L’acteur Ellar Coltrane grandira donc sous nos yeux dans ce portrait d’un jeune dont les parents sont divorcés. (25 juillet)

A Most Wanted Man d’Anton Corbijn

Adaptation d’un roman d’espionnage du Britannique John Le Carré, A Most Wanted Man met en vedette Philip Seymour Hoffman dans l’un de ses derniers rôles au grand écran. Dans ce drame haletant, il gère une cellule d’espions antiterroriste basée à Hambourg. Aux côtés du regretté acteur américain: Rachel McAdams, Willem Dafoe et Robin Wright. (25 juillet)

Yves Saint Laurent de Jalil Lespert

Le jeune acteur français Pierre Niney prend les traits du célèbre couturier français aux côtés de la Québécoise Charlotte Le Bon dans ce drame biographique. On voyagera de l’Algérie à la France, afin d’y explorer la jeunesse de l’audacieux designer, son ascension dans le monde de la mode ainsi que sa grande histoire d’amour avec Pierre Bergé, son conjoint de longue date. (15 août)

Sin City: A Dame to Kill For de Robert Rodriguez et Frank Miller

Jessica AlbaRosario Dawson, Mickey Rourke et Bruce Willis sont de retour dans cette suite de Sin City de Robert Rodriguez et Frank Miller, film de 2005 basé sur une bande dessinée sombre et violente de ce dernier. Le tandem revient de nouveau avec une facture visuelle percutante et une distribution alléchante (Joseph Gordon-Levitt, Josh Brolin et Eva Green sont de cette seconde aventure). (22 août)