BloguesCitadine multicolore

Qu’ont en commun Marie Carmen, The Go-Go’s, Kevin Parent et Lana Del Rey?

Nuance, Les BB, Marie Carmen, Les Respectables, Kevin Parent, Mario Pelchat, Gabrielle Destroismaisons: tous ces artistes ont un point en commun: ils ont tous des chansons très bien ficelées qui restent en tête des semaines durant.

lana-del-rey-lunettes-coeur-2

Plus scientifiquement parlant, ce sont tous de parfaits candidats au ver d’oreille. Combien de fois je suis restée aux prises avec «Pleure dans la pluie» de Mario ou «Seigneur» de Kevin? J’ai arrêté de compter. Le gros problème se situe au niveau de ma mémoire. J’ai disons la faculté de me rappeler de certaines paroles et mélodies avec une facilité désarmante. Résultat, je connais sans vraiment trop savoir pourquoi tous les gros succès radiophoniques.

Encore la semaine dernière, j’entendais «Our Lips Are Sealed» du groupe The Go-Go’s dans une rétrospective X sur les ondes de Musimax. Illico j’ai eu la chanson en tête pour le reste de la journée. Je me suis aussi rappelé que ce succès des années 80 avait connu un second souffle avec les soeurs Duff (Hilary et  Haylie) en 2004. Encore là, une information que je n’ai jamais demandé à connaitre, mais que pour une raison obscure, je connaissais tous les dessous de la reprise. Inquiétant!

Tout ça pour dire que dernièrement, j’ai entendu la chanson «National Anthem» de Lana Del Rey et depuis elle me tourne sans cesse en tête. Le petit rythme, les paroles, le refrain catchy, tout dans cette chanson m’accroche. TOUT. Comme pour Mario Pelchat ou Les Respectables, le répertoire de Lana Del Rey est bourré de vers d’oreille. «Video Games», «Born to Die», «Carmen», «Summertime Sadness», «Ride», «Gods & Monsters», il n’y en a pas une qui n’est pas dotée de la parfaite recette marketing pour faire vendre. Mais ça marche. En titi appart de ça!

Hier, evenko a d’ailleurs annoncé la venue de la pulpeuse chanteuse. Le 5 mai, Lana Del Rey posera ses petits souliers de verre sur la scène du Centre Bell pour nous présenter ses nouvelles compositions de son troisième album, Ultraviolence, qui sortira dans les prochaines semaines. Reste à voir si elle s’est améliorée au cours de la dernière année, car on se rappellera son passage catastrophique à l’émission Live on Letterman qui avait entraîné plusieurs annulations de spectacles. Quoi qu’on en dise, il sera tout de même intrigant de voir la jeune New-Yorkaise sur scène pour la première fois et si vous êtes comme moi, je vous conseille de sauter sur les billets qui seront en vente samedi à midi.

Cette nouvelle a donc eu l’effet de me faire ressortir ces deux albums Born to Die et Paradise et depuis, ce n’est sans surprise que je vous dis que je suis toujours aux prises avec «National Anthem» en tête au moment où vous lisez ces lignes.