Vers le nouveau VOIR.CA

30 août 2011 16h19 · Simon Jodoin

Depuis le début de janvier 2011, l'équipe de développement web de VOIR.CA s'est donné comme défi de rénover notre site web. Et quand je dis « rénovation », je ne parle pas d'appliquer de la couleur sur les murs et d'installer des tablettes dans les garde-robes! Nous avons abattu les murs, changé les poutres et les soliveaux et refait toute la plomberie afin de récupérer dans une seule base de donnée plus de 10 ans d'archives numériques.

Évidemment, de telles rénovations impliquent inévitablement quelques changements dans les habitudes de ceux qui fréquentent VOIR.CA sur une base régulière. Ceux qui ont déjà rénové une maison savent à quel point on peut se sentir dépaysé quand on y entre pour la première fois après avoir terminé les dernières finitions.

Au cours des prochains jours, je prendrai le temps de résumer dans ce blogue certains de ces changements. N'hésitez pas non plus à me poser des questions à l'aide des commentaires, je tenterai d'y répondre autant que faire se peut!

Blogues des membres : Migration vers WordPress

Nous procédons en ce moment à la mise en place du tout nouveau site VOIR.CA. Ce dernier devrait être en ligne au début de la semaine prochaine.

Cette mise à jour du site implique aussi un changement de plateforme pour tous les blogues des membres. En effet, ces derniers utiliseront désormais le script WordPress, beaucoup plus convivial et flexible que celui que nous utilisions jusqu'à maintenant.

WordPress permettra aussi une plus grande interaction avec « le monde extérieur » si je peux m'exprimer ainsi. En effet, il sera plus facile de lier à des blogues externes, des articles d'autres médias ou encore vos comptes Facebook, Google et Twitter.

Cette migration vers WordPress implique aussi un changement de philosophie. J'ai toujours cru, à titre personnel, que les logiciels Open Source représentaient l'avenir des technologies de la communication, notamment en ce qui concerne la diffusion de contenus. En prenant en charge la direction des nouveaux médias pour le Voir, il m'a semblé évident que nous devions suivre cette tendance. C'est ce que nous faisons aujourd'hui et c'est ce que nous ferons dans l'avenir pour tous nos sites et projets en ligne.

À noter : Les comptes des membres du Voir qui ne bloguaient pas ne seront pas récupérés dans la mise à jour. Cependant, tous les commentaires qui ont été envoyés au fil du temps seront conservés.

Les commentaires aux articles seront aussi ouverts à tous. Il ne sera donc plus nécessaire d'ouvrir un compte sur VOIR.CA pour participer aux discussions ou commenter les textes de nos collaborateurs.

me.voir.ca : un média social culturel

VOIR.CA ne concurrencera certainement pas Facebook ou Google+, mais nous sommes convaincus qu'il existe au Québec un espace pour une communauté virtuelle « de niche », qui se donne un objectif précis. Or, VOIR.CA vise justement à informer, stimuler et rapprocher les consommateurs de culture. Les lecteurs de Voir pourront donc se créer un profil sur ME.VOIR.CA afin de prendre part à une grande conversation avec d'autres amateurs de culture et de sorties tout en construisant, au gré de leurs découvertes, leur « profil culturel ».

ME.VOIR.CA sera aussi un lieu pour découvrir des bons plans inusités, participer à des concours, et même publier vos propres articles sur votre blogue personnel.

Bien que nous souhaitions faire de ME.VOIR.CA une communauté dédiée aux amateurs de culture, nous ne la souhaitons pas repliée sur elle-même! D'autant plus que la culture est un vaste domaine! Nous inviterons donc les internautes et blogueurs de tous les horizons, qui diffusent leurs textes sur d'autres plateformes et au sein d'autres communautés, à se brancher sur ME.VOIR.CA afin de rejoindre nos lecteurs.

À noter : Tel que mentionné plus haut, les comptes des membres actuels du VOIR, notamment pour pouvoir commenter les articles, ne seront pas transférés sur ME.VOIR.CA. Il vous suffira simplement de recréer un compte.

Je demeure aussi entièrement disponible pour répondre aux questions et commentaires des lecteurs et blogueurs de VOIR.CA. N'hésitez pas à m'écrire personnellement à direction_web@voir.ca

Partagez cette page

Classé dans :  Divers

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

+ Ajouter le vôtre Commentaires 15

  • 30 août 2011 · 20h53 Robert St-Amour

    Ainsi donc, le moment est arrivé. Cette transformation que je redoute quand même un peu, moi qui avait pris mes aises sur ce site que je connaissais bien.

    Cela me rappelle un épisode réçent de ma propre vie durant laquelle j’ai fait tout rénover ma cuisine, de la rénovation comme la présente Simon Jodoin. De la rénovation qui a fait que la porte des armoires n’ouvraient plus dans le « bon » sens ou n’étaient plus là où mes réflexes m’amenaient. Je l’avoue, dans ma propre cuisine, j’ai grogné et pas toujours silencieusement.

    Mon site préféré changera donc et se scindera en deux dont un pour mieux me.voir ou mieux te.voir ou mieux se.voir (pointe d’humour pour évacuer mon inquiétude). N’étant pas un spécialiste ni un connaisseur de la communication virtuelle, une bonne partie de ce qui est présenté m’est totalement abstrait. Je souscris néanmoins sans réserve à une plus grande accessibilité et à une plus grande ouverture en espérant m’y retrouver là-dedans. J’imagine et j’espère aussi que les transformations une fois en ligne, cela deviendra pour moi plus concret et que mon écran sera témoin du moins grand nombre de grognements.

    De toute façon, le monde évolue, et optimiste de nature, pour le mieux. Donc, « envoye Simon » ton nouveau VOIR.

  • 30 août 2011 · 21h51 Bernard Wheeley

    Comme le dit si bien Monsieur St-Amour, « le moment est arrivé» » où mon Voir devient le Voir de Simon. « Don’t repair it, if it’s not borken ». J’ai bien peur de ne pas retrouver ce qui me plaisait. Tout ce que j’ai publié gratuitement, su’l bras, bénévolement, par plaisir d’être lu va s’en aller où? Il y a des années d’investissement dans ces contributions volontaires. Saura-t-on comme auteur combien de lecteurs nous lisent? Dans le fonds c’est notre seul paye, la reconnaissance de la grande famille de lecteurs du Voir.
    Je ne comprends pas votre système. Pourquoi devrais-je me rouvrir un compte? Mes écrits seront où? Est-ce que je recommence à zéro? Mes actifs d’écriture prennent-t-ils le bord? Décourageante perspective! Si vous scrapez mes contributions, je ne sais ce qui se passera pour la suite des choses. J’adore le théâtre et j’ai besoin d’écrire. Mon corpus est chez vous, vous êtes les témoins de mes points de vue.
    Je suis d’accord pour rendre le contenu du Voir accessible à tout le monde. Ça amènera peut-être plus de fréquentation. Mais j’ai quand même l’impression de perdre mon Voir et me.voir dans les yeux de Simon Jodoin. Vous avez besoin de rendre ça simple et d’expliquer beaucoup.
    Je ne suis pas agressif mais déçu.

  • 31 août 2011 · 09h32 Jean-Claude Bourbonnais

    Un décloisonnement fort bienvenu!
    Même si la plomberie numérique m’apparaît plutôt obscure, moi qui suis né bien avant l’âge du numérique.
    Faudra être très clair et précis avec chacun de nous, quand vous opèrez ces changements.
    Je me croise les doigts!

  • 31 août 2011 · 12h09 Bernard Wheeley

    Dieu que le ton est à la résignation!

    J’endosse uen partie deu commentaire de Monsieur Boubonnais:
    « Faudra être très clair et précis avec chacun de nous, quand vous opèrez ces changements. » Ben clair, car je ne veux rien perdre de ce que vous détenez dans mon blogue.

  • 31 août 2011 · 22h26 Christian Boisvert (Blogue 2)

    Je suis un fidèle contributeur du site de « Voir » depuis près de 9 ans déjà, et c’est la seconde « révolution » que je vivrai touchant le site.

    Il y a plus d’un an, je me suis questionné sur le risque de voir disparaitre, du jour au lendemain, mes milliers de critiques de films et de livres et j’avais découvert, à l’époque, l’existence du site WordPress.com. J’y ai alors créé mon propre blogue et tous les commentaires mis sur le site de Voir étaient aussi copiés sur l’autre site, me donnant un double de ce que j’écris et une assurance que l’arrêt soudain d’un site ne me fasse pas perdre toutes mes heures de travail.

    Puisque j’utilise WordPress.com depuis 2010, je peux dire que je le préfère nettement au site de « Voir.ca », en terme de convivialité et de possibilités. Ne serait-ce que la personnalisation de ma page, la création et la modification de commentaires… tout se fait facilement et efficacement, sans délai d’approbation et sans avoir à déchiffrer des hiérogliphes avant de transmettre mes commentaires.

    Je souscris entièrement au principe du logiciel ouvert. Lors du lancement du site actuel, j’avais questionné le fait qu’on ait développé un moteur de recherche « bancal » dans « Voir » alors que Google faisait beaucoup mieux sans effort de programmation. En informatique, il ne faut pas ré-inventer la roue.

    Ce que je questionne beaucoup plus, ce sont les motivations de l’équipe de « Voir ». Il y a quelques années, on nous transmettait des courriels, de temps à autres, pour nous sonder… avoir notre opinion sur les orientations à donner au site. Nous avions l’impression de faire partie de la famille de « Voir ». Je me souviens même que les plus grands contributeurs avaient été invités à une sorte de 5 à 7 pour faire connaissance. On nous considérait comme des collaborateurs de cette belle aventure qui était, à l’époque, totalement révolutionnaire!

    Depuis quelques temps, je ne perçois plus d’intérêt de la part de l’équipe de « Voir », vis-à-vis de ses blogueurs. Par exemple, il fut un temps ou, de temps à autres, on écrivait un article sur la communauté de blogueurs. Ce pouvaient être des statistiques sur le site, les blogues les plus populaires, les tags les plus utilisés, etc. On affichait nettement une fierté quant au fait d’avoir contribué à créer un rassemblement d’internautes donnant leurs commentaires sur divers éléments culturels.

    J’ai l’impression qu’un clivelage s’est installé entre les internautes et l’équipe de « Voir ». Ainsi, le dernier commentaire publié dans le blogue de l’équipe internet de « Voir.ca » date de juillet 2010!! Et maintenant, lorsque je tente d’interpréter la philosophie derrière les nouveaux changements, j’ai l’impression qu’on éloigne encore plus les internautes que nous sommes, en les transportant sur un autre site.

    Je lis ci-dessus que le projet de refonte est en gestation depuis janvier 2011… mais qui a été consulté? Qui a pu guider l’orientation des décisions prises? À voir le texte ci-dessus, on dirait que seules des considérations techniques ont guidé les choix. Mais qu’en est-il de ceux qui sont moins technologues et qui veulent participer pour leur savoir culturel? Seront-ils à l’aise dans ce nouvel environnement?

    Personnellement, je crois que la direction de « Voir » ne saisie plus, contrairement à ce qui se produisait il y a quelques années, tous les bénéfices qu’elle retire de nos contributions. Des dizaines de personnes ont fourni des articles bénévolement durant des mois… et on n’a que très peu valorisé cet élément. Je ne souhaite qu’une chose, c’est que l’impression que j’ai qu’on nous « tasse » encore plus avec le nouveau site, soit fausse. Bien au contraire, la tendance, dans l’industrie, est de s’approcher des blogueurs de toutes sortes, de valoriser leur participation et de créer un effet d’entrainement, un blogueur en attirant un autre. J’ose espérer que c’est également dans ce sens que travaille l’équipe de « Voir ».

    Évidemment, étant donné la nouvelle orientation que prend la direction de « Voir » au sujet de son site, il n’est plus pertinent de poursivre mes contributions quotidiennes. Je préfère attendre de voir le nouveau format et l’importance qu’on attachera à ce que nous créons.

    En attendant, je poursuivrai toutefois la mise à jour de mon blogue sur WordPress.com, qu’on trouvera à l’adresse suivante. Ceux qui veulent continuer à me lire pourront le faire à l’adresse suivante:

    christianboisvert.wordpress.com

  • 1 septembre 2011 · 16h45 Simon Jodoin

    Bonjour à tous,

    J’aimerais apporter quelques précisions.

    [1] Concernant l’affirmation de monsieur Wheeley : « « le moment est arrivé» » où mon Voir devient le Voir de Simon. « Don’t repair it, if it’s not broken ». »

    J’aimerais beaucoup vous convaincre que la direction que prendra VOIR.CA n’est pas le résultat de mes désirs personnels, mais bien d’une réflexion menée avec mon équipe et tous les départements du Voir. De plus, plusieurs membres se sont exprimés suite à l’annonce des rénovations, publiquement ou en privé.

    http://www.voir.ca/blogs/cyberboom/archive/2010/10/14/aux-membres-et-lecteurs-de-voir-ca-r-233-novations-224-venir.aspx

    Sans compter les résultats du sondage Voir 2011 mené auprès de nos lecteurs.

    [2] Aussi, comme je le mentionnais dans la discussion suite au billet mentionné ci-haut, justement, oui, le site du Voir est « brisé ». Sans sombrer dans les détails techniques, disons simplement qu’il nous est maintenant impossible de le réparer ou l’améliorer dans sa forme actuelle.

    [3] Ce qui me permet de répondre aussi à monsieur Boisvert. Je mentionne à nouveau que oui, les membres et les lecteurs de Voir ont été consultés et nous avons tenu compte, autant que faire se peut, de leurs remarques. Cela dit, attendre l’unanimité pour aller de l’avant serait simplement un gage d’immobilité.

    [4] Cela dit, je dois humblement vous donner raison. La gestion de la communauté Voir.ca a été un peu abandonnée au cours des derniers mois. J’ai fait le même constat que vous lors de mon arrivée en septembre 2010.

    Mais cela s’explique, justement, par le fait que le site voir.ca est devenu un peu comme une vieille bagnole : nous passons notre temps à la réparer et nous n’avons plus le temps de voyager en bonne compagnie. D’où l’impératif de s’en procurer une nouvelle, qui consommera moins d’essence et avec laquelle nous pourrons aller partout où bon nous plaira.

    [5] Je veux être très clair : tel que je le dis dans mon billet NOUS AVONS CONSERVÉ tous les billets de blogues des membres actifs et il N’EST PAS QUESTION de reléguer ces contenus à l’arrière plan. J’accorde pour ma part une grande valeur à tous ces archives et vous pouvez être certain qu’ils continueront d’être accessibles (et même plus facilement) sur le site du VOIR.

    (En passant, je tiens à préciser que même si nous utilisons le script wordpress distribuée sur wordpress.ORG, le Voir n’a aucun rapport avec wordpress.COM… la différence entre le.org et le.com est ici très importante.)

    Voilà donc pour l’instant ces quelques réponses. Encore une fois, n’hésitez pas à m’écrire ou à poursuivre la discussion via les commentaires!

    Au plaisir!

    S.

  • 1 septembre 2011 · 22h26 Joël Prades

    Pour ma part, c’est quand vous dites: »Les commentaires aux articles seront aussi ouverts à tous. Il ne sera donc plus nécessaire d’ouvrir un compte sur VOIR.CA pour participer aux discussions ou commenter les textes de nos collaborateurs. » que je suis déçu. Justement le fait d’avoir un compte VOIR.CA est ce qui donnait, à mon avis, une perspective plus communautaire aux blogueurs. Le fait de laisser qui que ce soit se mêler maintenant aux discussions générera certes une visibilité pour VOIR plus importante, mais aussi des comportements faciles et de moindre qualité. On verra la semaine prochaîne comment tout ça évolue, je souhaite évidemment que ces changements apportent globalement du bon.

  • 2 septembre 2011 · 18h20 Luc Rockwell

    Juste comme ca ; l’expression consacrée n’est pas : « Don’t repair it, if it’s not borken » Mr. Wheeley, mais bien « If it ain’t broke; don’t fix it ». Just sayin’. Et pour ce qui est des ajustements au site de VOIR je dirais pour ma part que j’ai appris dernièrement que pour évoluer avec cette mystérieuse technologie qu’est l’informatique; il faut être ouvert aux changements… et c’est d’ailleur dans cette esprit que je terminerai en disant que j’aime beaucoup ta nouvelle photo de profil mon simon ! : )

  • 2 septembre 2011 · 18h20 Luc Rockwell

    Juste comme ca ; l’expression consacrée n’est pas : « Don’t repair it, if it’s not borken » Mr. Wheeley, mais bien « If it ain’t broke; don’t fix it ». Just sayin’. Et pour ce qui est des ajustements au site de VOIR je dirais pour ma part que j’ai appris dernièrement que pour évoluer avec cette mystérieuse technologie qu’est l’informatique; il faut être ouvert aux changements… et c’est d’ailleur dans cette esprit que je terminerai en disant que j’aime beaucoup ta nouvelle photo de profil mon simon ! : )

  • 3 septembre 2011 · 02h30 Bernard Wheeley

    Monsieur Jodoin, j’ai utilisé à escient l’expression « le Voir de Simon ». Je voulais vous piquer un peu. J’avais anticipé votre réponse. Le changement est le résultat d’un travail d’équipe certes, mais cette équipe a un leader avec une vision qu’il a soit reçu des dirigeants du Voir, soit qu’il a vendu aux dirigeants du Voir. La décision finale revient aux dirigeants du Voir.
    Votre affirmation contenue dans le #5 « ] Je veux être très clair : tel que je le dis dans mon billet NOUS AVONS CONSERVÉ tous les billets de blogues des membres actifs et il N’EST PAS QUESTION de reléguer ces contenus à l’arrière plan.» me rassure énormément. Allez-vous garder la tabulation du nombre de lecteurs par billet? Ma récompense est là. Le Voir peut ainsi et aussi «monitorer» la rentabilité (taux de fréquentation des lecteurs de vos collaborateurs). En d’autres mots, voir si on amène de l’eau au moulin.
    Dans votre réponse détaillée, vous faites référence à la consultation faites en octobre 2010, dont on a plus entendu parler après. À ce moment, j’avais participé à deux reprises. Il y avait eu 23 commentaires. Donc, je me suis inscrit dans le processus décisionnel en injectant mes points de vue. Je n’ai aucun reproche à me faire. Je suis impliqué avec le Voir. Je désirais vous piquer mais je ne veux pas que cela devienne personnel. J’ai du respect pour les gens qui s’investissent.
    Je n’ai pas le choix de vous faire confiance sur la présentation qui me semble très bien avec ce que vous nous avez offert sur Facebook en avant-première. Sur le plan technologique, je vous fais totalement confiance. Je nous souhaite le meilleur de nos deux visions.

  • 3 septembre 2011 · 02h49 Bernard Wheeley

    Juste comme ça, Monsieur Rockwell « when you post the same comment twice on two seperate days, it looks like you meant to rub it in ». Un petit peu d’acharnement pour une expression mal utilisée. Vous avez raison l’expression est bel et bien « If it ain’t broke; don’t fix it ».
    Je constate, d’après vos dires que vous avez appris dernièrement que pour évoluer avec cette mystérieuse technologie qu’est l’informatique; il faut être ouvert aux changements. C’est tout un aveu de déclarer que la prise de conscience est récente. J’espère que personne ne vous reproché avant cela votre manque d’ouverture. Mais il semble toutefois que vous vous octroyez le droit de juger de mon niveau d’ouverture aux changements. Un peu de témérité peut-être ou de manque de jugement de votre part, je ne sais pas à quoi attribuer cette petite leçon que vous me faites. Nous ne nous connaissons pas alors, tenons-nous en à l’expression d’opinions et non à des jugements sur la personne.
    Juste comme ça, je vais la poster juste une fois. Pis vous n’êtes pas obligé de l’aimer, je suis certain que vous allez comprendre.

  • 3 septembre 2011 · 02h55 Bernard Wheeley

    Juste comme ça, j’ai fait consciemment l’erreur de dire « poster deux jours consécutifs » car vous l’avez posté deux fois le même jour. Difficulté à maîtriser un simple envoi d’un commentaire, problèmes techniques. On a beau être ouvert, on ne maîtrise pas tout. Je vous dis ça juste comme ça Monsieur Rockwell.

  • 3 septembre 2011 · 18h05 Luc Rockwell

    Mr. Wheeley; je suis désolé que vous ayez pris mon commentaire aussi personnellement et encore plus que vous ayez eu à le lire deux fois. La deuxième partie ne vous visait pas du tout mais traduisait simplement mon opinion générale par rapport au sujet dont nous discutons ici; à savoir les changements au site de VOIR. Aussi, sentez vous bien à l’aise à l’avenir de défigurer n’importe laquelle des expressions de la langue anglaise; je ne vous corrigerai plus. Merci.

  • 4 septembre 2011 · 10h13 Robert St-Amour

    C’est dans l’air, le changement est à nos portes, mais suite aux petit nombre d’écrits qui se trouvent ici, il semble que nous sommes bien peu à nous en préoccuper.

    Une inquiétude s’immisce en moi, les jeunes eux, embarqueront-ils ? Le flash m’est venu d’une drôle de façon. Je marche près d’une intersection et je vois un jeune dans une Mercedes sport décapotable et tout en démarrant rapidement, texte frénétiquement sur son cellulaire. Lui me lira-t-il ? Et tous les autres, jeunes et moins jeunes, les frénétiques des 140 caractères ou moins sont-ils intéressés à prendre le temps de lire, d’écrire ou d’échanger sur la dernière oeuvre « consommée » ?

    Évidemment, moi qui me donne comme objectifs de vie de n’avoir jamais de cellulaire et de compte Facebook, je me sens étranger à ce monde et je n’oserais pas répondre.

    Ce je souhaite cependant est que le résultat de ce gros chantier recoive une affluence nombreuse à la mesure du temps et de l’effort mis.

  • 5 septembre 2011 · 15h05 Mathieu St-Laurent

    Bonne transition à toute l’équipe. J’imagine à quel point vous êtes stressés en ce moment. Ça me rappelle plusieurs nuits blanches vécues jadis ;) Vive Voir.ca !

Ajouter un commentaire

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Simon Jodoin
    Rédacteur en chef et directeur du développement des nouveaux médias au Voir. Théologien 2.0 et Libéral alternatif d'extrême centre. Poète du dimanche et polémiste de fin de semaine.

S’abonner au blogue

@simonjodoin

+ @simonjodoin →

Catégories