BloguesHaut les courts !

Arcand et Lelouch seront de la 4e édition du Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue

4e édition oblige, l'équipe du Festival du DocuMenteur de l'Abitibi-Témiscamingue a travaillé d'arrache pied afin de concocter une programmation digne des plus grandes 4e édition de festival au monde! Avec ses films du Canada, de l'Irlande, de la France, de l'Australie et de la Hollande, le festival offre, encore cette année, une belle vitrine aux faux documentaires d'ici et d'ailleurs.

Tout d'abord, les soirées de projection sont de retour à la scène extérieure du Lac Osisko (au Petit Théâtre du Vieux-Noranda en cas de pluie). À partir de 22h les 26 et 27 juillet, les cinéphiles pourront visionner une sélection de documenteurs nationaux et internationaux. La soirée du 28 juillet sera, quant à elle, réservée à la projection des cinq films réalisés dans le cadre du concours de création du festival.

Durant l'événement, les festivaliers seront invités à assister à trois très chics 17 à 19 :

– 25 juillet au Cabaret de la dernière chance : Lancement du volet compétitif, présentation des équipes et tirage au sort des destinations de tournage. À la demande générale, se sera ensuite le retour du TIVIjournal qui viendra présenter ses meilleurs moments 2007.

LE TIVIJOURNAL
Le TIVIjournal est une revue vidéo de l'actualité produite par un collectif de wannabe-journalistes. Revivez les grands moments de l'année : la mort du Crocodile Hunter, la démission de Boisclair, l'arrivée de Duceppe, le départ de Duceppe, l'arrivée de Marois, alouette!

– 26 juillet au Café Bistro Chez Bob : Projection de RÉAL BÉLAND LIVE IN POLOGNE, le récit délirant du succès de Réal Béland en Pologne.

– 27 juillet au Café Bistro Chez Bob : Carte blanche au FESTIVAL OFF-COURTS DE TROUVILLE-SUR-MER en France, qui présentera quatre documenteurs français.

Fidèle à la tradition, le volet création est toujours présent au festival. Cinq équipes de vidéastes auront donc à réaliser un documenteur dans l'une des cinq MRC de la région en 72 heures. Voici les noms des participants de l'édition 2007 :

Équipe 1
Les robots de la désinformation : Richard Guertin, Alexandre B. Lampron, et Étienne Laberge;

Équipe 2
LesBeauxBruns : Jean-Marc Roy, Philippe Arsenault, et Matthieu Dumont;

Équipe 3
Serge Bordeleau, Pierre-Étienne Bordeleau et Geneviève Béland;

Équipe 4
Laissez les rats : Claire Chaboud , Frédéric Fauquette et Julie Delorme;

Équipe 5
Les Appendices : Dominic Montplaisir, Jean-François Chagnon et Dave Bélisle.

Quelques titres de la programmation nationale et internationale

RÉAL BÉLAND LIVE IN POLOGNE
Canada, 2007, 80 min, v.o. française
RÉAL BÉLAND LIVE IN POLOGNE est le récit délirant du succès de Réal Béland en Pologne, avec comme toile de fond l'enregistrement d'un spectacle musical LIVE enregistré à Cracovie.

BERNARD THOMAS, LES SECRETS DE LA GLOIRE
Première nord-américaine
Florent Vassault, Jean-Rodolphe Petit-Grimmer et Samuel Mathiou
Rynart Productions
France, 2007, 52 min, v.o. française
Phénomène incompréhensible pour certains, naturel pour la plupart, le succès de Bernard Thomas, limité au seul territoire belge, est en tout cas une exception culturelle qui défie toutes les logiques du "music-business" actuel.

GLOIRE AUX LOCHES
Première mondiale
Richard Guertin
El Yiabe en personne Production
Canada, 2006, 10 min 45 sec, v.o. française
Un reporter enquête sur une mystérieuse affaire de cabanes à pêche explosées sur le Lac Abitibi.

M. KOVÀCS
Première mondiale
Martin Morissette
Canada, 2007, 16 min 30 sec, v.o. française
1956, première vague d'immigration politique au Québec. 50 ans plus tard, voici le portrait d'un immigrant hongrois qui s'est bien intégré. Sa réussite a eu des conséquences inattendues sur toute la société québécoise.

UL LIVOUR, UN PEINTRE
Première nord-américaine
Eric Deup, Cédric Garnier, Renaud Lafargue, Alexis Loukakis et Alexandre Seguins
Académie du Cinémâââââ d'Humour Drôle d'Auteurs Engagés à Message
France, 2006, 15 m, v.o. française
Rencontre avec un peintre spécialisé en bretonne.

L'INVENTION DU DEMI-TOUR
Première nord-américaine
Molia Xabi
France, 2005, 16 min, v.o. française
Après avoir reconstitué les origines latines du demi-tour, un rapide survol retrace son parcours à travers l'histoire.

Vra comme chu là!
Paul-Antoine Martel, menteur émérite originaire de la Vallée-de-l'Or, mettra votre crédulité à rude épreuve en racontant quelques vérités fondamentales.

AQUAPSY
Gagnant du concours de création, volet DocuMenteur, du festival Images en Vues des Îles-de-la-Madeleine 2006.
Jocelyn Boisvert, Mariane Papillon, Jean-Hugues Robert, Céline Lafrance et Sylvio Bénard
Canada, 2006, 10 min, v.o. française
Découvrez la psycho-ichtyologie, profession rare, où une thérapeute est amenée à développer des relations pour le moins étonnantes avec ses patients aquatiques.

LE FILM PLACE ROUANDA 
Grande nouveauté pour l'édition 2007, un documenteur sera réalisé au centre commercial Place Rouanda de Rouyn-Noranda. L'équipe rouyn-norandienne de trois réalisateurs, constituée de Jocelyn Marleau, Kevin Plante-Germain et Jonathan Foucault, sera confinée à l'intérieur même du bâtiment du jeudi 26 juillet au samedi 28 juillet.

Le Grand Prix du Jury Télé-Québec revient cette année en offrant une bourse de 1000 $ à l'équipe qui remportera les honneurs du volet création de l'édition 2007. Les jurés seront Martin Héroux (comédien), Danny Lennon (directeur de Prend ça court!) et Rachel Lortie (metteure en scène et animatrice du Volet Jeunesse du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue).

Le film gagnant sera aussi présenté à Espace Vidéo dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Le Club Motoneigistes MRC Rouyn-Noranda remettra le prix du public d'une valeur de 300 $ au film de la programmation nationale et internationale ayant reçu le plus de votes.

Une compilation de la programmation du festival sera présentée à :
Val d'Or, le vendredi 3 août, au Bar Le Rafiot, 20h30;
La Motte, le samedi 4 août, à la salle La Sainte Paix, 20h30;
La Sarre, le vendredi 10 août, au bistro La Maîtresse, 20h30;
Ville-Marie, le samedi 11 août à la Salle Augustin-Chénier, 20h30.

À partir du 28 juin, les billets et passeports seront en vente au Café-bar l'Abstracto, au Cabaret de la dernière chance ainsi qu'à Place Rouanda au coût de 8$ pour la soirée et 20$ pour le passeport. Veuillez noter que les activités des 17 à 19 sont gratuites et que tous sont attendus après les projections au Cabaret de la dernière chance pour savourer un produit Sleeman.

Le festival tient à remercier tous ses précieux collaborateurs : le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Rouyn-Noranda, Radio Énergie, Place Rouanda, Club Motoneigistes MRC Rouyn-Noranda, Télé-Québec, Desjardins Caisse de Rouyn-Noranda, E. Crépeau inc. (agent distributeur Brasserie Sleeman et Stroh), le Café Bistro Chez Bob, le restaurant La Muse Gueule, le restaurant Olive et Basil, le Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue, Cyclopes, L'Écart.. .lieu d'art actuel, Comédia Juste pour rire, la Pourvoirie du Portage, La Source (La Ferme), Colormax, Productions Nova Média et le Cabaret de la dernière chance pour leurs généreuses contributions.

Comme le titre du communiqué le spécifie, Martin Arcand et Patrick Lelouch seront présents.

www.documenteur.com
[email protected]

(extrait de communiqué, évidemment vous aviez devinez, c'est si bien écrit!)