Du Cinéma gratuit ce jeudi à la S.A.T!

20 août 2013 16h42 · Danny Lennon

Du 3 juillet au 29 août, Cinéma, DJs et chefs invités à la place de la Paix du Quartier des spectacles.

Le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand présente les lauréats de sa 35ième édition, gratuitement en projection extérieure à Montréal, le jeudi 22 août prochain. En association avec Prends ça court! et le Centre Phi.

DJ invité: Alexis Bowles (https://soundcloud.com/alexisbowles)
Chef invitée : Chrissy Durcak (www.dispatchcoffee.ca)

Au menu:

Compétition Internationale

Même de quoi construire un hélicoptère (Para armar un helicóptero)

de Izabel Acevedo, Mexique / fiction 2012

Oliverio vit dans un immeuble occupé par des migrants des campagnes mexicaines qui travaillent sans relâche, offrant de petits services en tous genres dans le quartier. Malgré l’instabilité de l’électricité, l’adolescent passe son temps à jouer aux jeux vidéos. Quand les orages d’été provoquent une coupure, de nouvelles idées pour obtenir du courant apparaissent. (Grand prix Clermont-Ferrand 2013)

Penny la terreur (Penny Dreadful)
de Shane Atkinson, États-Unis / fiction 2012

Un kidnapping tourne très mal. (Prix du public)

Bienvenue et… sincères condoléances (Welcome and… Our Condolences)

de Leon Prudovsky, Israel / fiction 2012

1991. Avec son caméscope, le petit Misha, 12 ans, filme le voyage de sa famille qui quitte l’URSS pour aller s’installer en Israël. Lorsque la vieille tante meurt dans l’avion, la famille doit passer par les innombrables formalités des douanes israéliennes avec un cadavre. (Prix de la jeunesse et mention du jury)

Compétition nationale

Helmut
de Eric Turpin et Rose Turpin, France / fiction 2012

Une mère, quinqua allumée, entraîne sa fille de 16 ans, gothico-punko-râleuse, sur les traces de ses fantasmes adolescents. Pierrefonds-les-Bains, Louis II de Bavière, Helmut Berger… C’est le choc générationnel. (Prix du rire « Fernand Raynaud »)

Ce n’est pas un film de cow-boys
de Benjamin Parent, France / fiction 2012

« Le Secret de Brokeback Mountain » est passé la veille à la télévision. Dans les toilettes du collège, Vincent, bouleversé, raconte de manière touchante le film à Moussa. Tandis que Jessica, très affectée elle aussi, interroge avec maladresse Nadia sur l’homosexualité de son père. (Prix Adami d’interprétation « Meilleur comédien »)

Avant que de tout perdre

de Xavier Legrand, France / fiction 2012

Julien a dix ans. Il fait mine de se rendre à l’école mais se cache sous un pont, son cartable rempli de vêtements. À quelques kilomètres, Joséphine, 15 ans, fait de même et attend le bus. (Grand prix / Prix du public / Prix de la jeunesse / Prix de la presse Télérama)

Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine

de Céline Devaux, France / animation 2012

Au début du XXe siècle, un moine errant, Raspoutine, arrive à la cour des tsars de Russie. Négligé et lubrique, le moujik s’introduit néanmoins dans le cénacle de la famille impériale. Ce qui déplaît fortement à certains aristocrates. (Prix du meilleur film d’animation francophone)

Compétition Labo

Une histoire pour les Modlin (A Story For the Modlins)

de Sergio Oksman, Espagne / documentaire 2012

Après avoir participé au film « Rosemary’s Baby », Elmer Modlin partit avec sa famille dans un pays lointain et s’enferma pendant trente ans dans un appartement plongé dans l’obscurité. (Grand prix / Prix du public)

Fumée et miroir (Rauch und Spiegel)
de Nick Moore, Australie / expérimental 2012

Un numéro de trapèze est transformé en truc de scène, en automate de boîte à musique et en carrousel hypnotisant. Tours de passe-passe et spectacle sont au rendez-vous là où le cinéma et le cirque se mêlent. (Prix Canal+)

DJs ; Chefs invités : 19 h à 21 h
Projections : 21 h à 23 h
Ouvert à tous – Entrée libre

Organisé par  »Sauve qui peut le court métrage », la 36ième édition du prestigieux festival de Clermont-Ferrand aura lieu du 31 janvier au 8 février prochain à Clermont-Ferrand, Auvergne (France).  »Courts du Québec » (Prends ça court!) y sera, soyez-y!

La programmation de la place de la Paix est une présentation de la Société des arts technologiques [SAT] et du Partenariat du Quartier des spectacles, avec la collaboration de l’arrondissement de Ville-Marie, du Labo-culinaire Foodlab et de Mixsessions.

La place de la Paix est située sur le boul. Saint-Laurent, entre la rue Ste-Catherine et le boul. René-Lévesque Est.

N’oubliez pas vos chaises pliantes et vos couvertures!

www.sat.qc.ca
www.clermont-filmfest.com
www.centre-phi.com

Partagez cette page

Classé dans :  Cinéma, Divers
+ sur le même sujet :  , ,

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Danny Lennon
    Cet espace est dédié aux courts métrages et aux cinéastes farouchement indépendants. Qu'on se le tienne pour dit, ici, on n'utilise pas la langue de bois.

S’abonner au blogue

Catégories

Archives