BloguesDesjardins

Envol et Macadam, volet hip-hop

Devenu aussi immuable que le rock, le hip-hop trouve encore sa niche dans la programmation d'Envol et Macadam. Après le passage remarqué de Jacky & Benjii, ainsi que Passi l'an dernier, les promoteurs de l'événement se tournent cette année vers un rap plus local, à l'échelle provinciale. Fort d'un nouvel album intitulé I am à l'ancienne, K-Maro, ex-LMDS, s'amène sur scène en compagnie d'une pléthore de consorts, dont l'excellent DJ Short Cut, avec lequel il collabore abondamment. "Le hip-hop montréalais doit beaucoup à Short Cut, affirme K-Maro, c'est lui qui a été le premier à pousser pour la création de salles consacrées au hip-hop dans les clubs et c'est dans les clubs que ça commence. Ce sont les D.J. qui sont à l'avant-scène de cette musique, ce sont eux qui reçoivent le nouveau matériel en premier et ils sont les premiers à le diffuser, avant les médias."

Ayant opté pour la promotion et l'organisation d'événements au moment de la dissolution de LMDS, il y a maintenant deux ans, K-Maro reprend aujourd'hui le micro. Un retour qu'une présence sur l'album de DJ Short Cut, Pète la coche, laissait toutefois présager.

Souvent victime de préjugés que doivent affronter les artistes qui évoluent sur les grandes scènes – en opposition aux artisans de l'underground -, le MC s'avoue désormais blindé, à tout le moins plus imperméable aux médisances: "Avant, ça me rendait furieux, j'avais passé des mois en studio et je voulais que tout le monde aime ça. Maintenant, j'ai compris qu'il y a toutes sortes de goûts et que tu ne peux pas plaire à tout le monde, mais je m'en fous. Que tu dises que tu aimes ou pas, tu parles de moi, et ça, c'est de la publicité, peu importe."

En spectacle sur la scène Molson Dry (coin 3e Avenue et 6e Rue à Limoilou), ce jeudi 1er août avec Sicca, Shakaal, Rime Organisée, Bigcharlz and Mastakay, Limoilou Starz (dont le premier album vient de paraître), Yvon Krevé, Moshine et Jon Bling en plus de DJ Short Cut. Big up!


Vénus 3 en Beauce
On ne les a pas vus souvent dans les parages au cours des derniers mois et, bien qu'ils aient fait leurs premières armes ici, il faudra encore se déplacer pour assister à une autre de leurs performances de ska-rock infectieux. En effet, c'est à l'occasion du Festival Rockjam 2 à Beauceville que les membres de Vénus 3 monteront sur scène afin de dégourdir les festivaliers beaucerons. Comme à l'habitude, le groupe promet d'enflammer la scène et d'incendier le plancher des vaches. Le samedi 2 août, 22 h, à l'île Ronde.


Métal Fest
On s'en voudrait de passer sous silence le Metal Fest, qui, toujours à l'occasion d'Envol et Macadam, se déroulera à la salle de l'Anti sur la côte d'Abraham. Seront de la partie les Traumatism, Unquintessence, Anal Bleeding (sic), Censure, Fuck the Facts, Krush, Mesrine (re-sic), Atheric, Septentrion et Trails of Anguish. Dès 15 h, le 3 août.


Sur la piste des gitans
L'excellent groupe de musique tzigane Manouche, issu de Montréal, propose ses musiques festives pour faire contrepoids au métal hurlant. Toujours le 3 août, au Bal du Lézard, dès 23 h.