Suggestions culturelles 2013: lecture et cinéma!

3 janvier 2013 16h09 · Opéra de Montréal

Une nouvelle année s’amorce. Nous avons quelques suggestions culturelles à vous proposer pour vous préparer à l’opéra Dead man Walking…

LE LIVRE

Lorsqu’en 1982, elle accepte d’entamer une correspondance avec un prisonnier du Couloir de la mort qui a sauvagement assassiné deux adolescents, Sœur Helen Prejean est loin de se douter que sa vie va s’en trouver transformée.

Pendant les quelques mois précédent l’exécution, la religieuse apprend à connaître cet homme aujourd’hui aussi terrifié qu’il fut autrefois terrifiant. Mais, en même temps, elle découvre aussi les problèmes des familles des victimes comme ceux des hommes qui vont être chargés d’exécuter la sentence et qui, confrontés à la réalité de la peine de mort, sont rongés de doute.

Et si, quelle que soit l’horreur de son crime, le condamné était avant tout un être humain confronté à un système inhumain ?

Un livre fort, émouvant, bouleversant, qui aborde de nombreuses choses découlant d’un crime, un livre qui fait réfléchir et se poser beaucoup de questions sur notre société, sur la peine de mort, que l’on soit pour ou contre.

Un livre qui marque…

Disponible chez votre libraire préféré!

LE FILM

La Dernière Marche (Dead Man Walking) est un film américain réalisé par Tim Robbins, sorti en 1995, d’après le livre du même titre de Sœur Helen Prejean, religieuse américaine de l’Institut des sœurs de saint Joseph qui a accompagné plusieurs condamnés à mort jusqu’au moment de leur exécution. Depuis lors, elle n’a cessé de faire campagne pour l’abolition de la peine de mort partout dans le monde.

Sœur Helen Prejean va accompagner jusqu’à sa mort Matthew Poncelet, condamné à la peine capitale pour l’assassinat de deux adolescents. Poncelet réside dans le Louisiana State Penitentiary.

Distinctions :

  • Oscar de la meilleure actrice pour Susan Sarandon
  • Ours d’argent du meilleur acteur pour Sean Penn

La bande annonce

Bon visionnement!

 

Partagez cette page

Mes dernières paroles seraient...

Pour participer au concours, vous devez entrer votre nom complet et votre numéro de téléphone.

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel (ne sera pas publié)
Optionnel

+ Ajouter la vôtre Réponses 1

Présentation

En grande première québécoise, une œuvre phare et forte de l’opéra d’aujourd’hui, acclamée partout dans le monde, et un vibrant plaidoyer contre la peine de mort. L’histoire vraie de Sœur Helen Prejean, qui a inspiré le film primé aux Oscars, est ici mise en scène par l’une des étoiles de la mise en scène lyrique canadienne, Alain Gauthier.

Offre exclusive Voir.ca

Obtenez 33% de rabais sur les billets de catégorie 2 pour Dead Man Walking

Utilisez le code promotionnel VOIR

9 mars
19h30
12 mars
19h30
14 mars
19h30
16 mars
19h30

Concours

À gagner : 4 paires de billets pour Dead Man Walking.

Cliquez ici pour participer.

Programmation

Aussi à l'Opéra de Montréal

@operademontreal sur Twitter

À lire également

Opéra de Montréal
260, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Y9
www.operademontreal.com

Billetterie
514.985.2258 / 1.877.385.2222
Billettterie en ligne