Noël culturel

Cadeaux de cuisine : Gastrotechnologie

Offrir le cadeau idéal au mordu de bouffe qui a tout dans sa cuisine, pas facile! Voici trois outils culinaires dernier cri pour lui en mettre plein la vue.

Faire des bulles

Voici un cadeau qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants: le SodaStream permet de faire soi-même son eau pétillante. Il suffit de remplir la bouteille d’eau du robinet, de la visser à l’appareil, puis d’appuyer sur le bouton qui transformera comme par magie l’eau plate en eau pétillante. Le tout grâce un cylindre de CO2 qui peut gazéifier jusqu’à 110 litres d’eau. Fini le gaspillage de bouteilles en plastique et en verre. La compagnie assure le remplissage du cylindre grâce à un système postal rapide. Ne reste ensuite qu’à utiliser son imagination, en ajoutant du sirop de fruits par exemple, pour créer des saveurs personnalisées. (Plusieurs modèles à partir de 99,99$, dans certains magasins à grande surface, www.sodastream.ca)

Le roi des espumas

Pour épater la galerie avec des créations culinaires dignes d’un chef, le siphon est désormais un outil indispensable. Ceux de la compagnie Mosa, fabriqués en aluminium, sont faciles d’utilisation et d’entretien. Permettant d’épaissir n’importe quel liquide avec une teneur assez élevée en lipides, le siphon sert à fabriquer autant de la crème chantilly, des mousses, des sauces que des espumas, ces mousses légères qui décorent joliment les plats. À offrir avec le livre Petit précis des espumas, mousses et écumes, publié aux éditions Marabout. (Les deux en vente aux Touilleurs, siphon: 69,75$ [régulier] ou 109$ [thermos], 152, avenue Laurier Ouest, www.lestouilleurs.com)

Le robot qui fait tout

Les robots culinaires ne cessent de repousser les limites lorsqu’il est temps d’émincer, de hacher ou de déchiqueter. La preuve en est le nouveau robot culinaire Architect de KitchenAid, qui permet 17 actions comme émulsionner, pétrir la pâte ou couper en julienne. Parmi ses attraits: la lame multifonction en acier inoxydable, réglable de l’extérieur grâce à une manette unique. Le robot vient avec un disque déchiqueteur double de 2mm ou 4mm, pour contrôler l’épaisseur de la coupe, ainsi que trois bols de différentes grosseurs et un goulot avec trois ouvertures différentes. (Prix régulier: 399,99$, dans les magasins d’appareils ménagers, www.kitchenaid.ca)