Noël culturel

Passer le réveillon au resto : Tables festives

Pas de place dans la cuisine pour réunir toute la famille ou simplement plus envie de manger les sandwichs "pas de croûte" de tante Lucille? En famille ou en solo, pourquoi ne pas passer le réveillon au resto? Voici une poignée d’adresses où les serveurs et les cuisiniers vont célébrer le réveillon avec la clientèle, et même… le matin de Noël.

Réveillon

Chez ma grosse truie chérie, on sait recevoir. Harold Côté, le propriétaire, vient d’une famille de 14 enfants, alors il sait comment tenir un réveillon dans sa forme la plus festive et il promet encore plus de scintillant et de clinquant que l’année dernière. Après le repas, le personnel se joint à la fête! Pour l’occasion, il aménage un bar de glace sur la terrasse décorée d’épinettes bleues et, comme d’habitude, son menu typiquement québécois fait honneur aux petits producteurs de chez nous. La table d’hôte à 60$ goûte la crème brûlée au foie gras, le wapiti, le porcelet de Saint-Canut et la bûchette chocolatée. Le tout est accompagné de bulles, de punch et de grog de Noël. L’équipe du restaurant a visité le récent Salon des vins d’importation privée, "on a fait le plein et plusieurs nouveaux arrivages seront sur nos tables pour Noël", dit le propriétaire. Pour les convives qui aimeraient s’éclipser le temps de la messe de minuit, le restaurant s’occupe même de réserver les places dans la paroisse désirée. Sur réservation.

Spécialités et surprises

Au Zéro8, le réveillon sera célébré avec un lapin au cidre accompagné d’une poêlée forestière. Les cuisiniers préparent un menu spécial pour ce restaurant au concept unique en ville. Il a banni de sa cuisine les huit principaux allergènes (gluten, oufs, soya, arachides, lait, noix, poissons et fruits de mer, sésame). Sans danger de l’entrée au dessert, et même jusqu’aux boissons puisqu’ils tiennent une bière sans gluten et concoctent même des cappuccinos au lait de coco. Tous les ingrédients sont dûment inspectés du producteur jusqu’aux fourneaux du resto de la rue Saint-Denis. Pas de souci, les allergiques pourront célébrer les Fêtes l’esprit en paix. Sur réservation.

Pour son réveillon, le restaurant de cuisine syrienne Damas réinterprète à sa façon les plats disparus de l’époque des châteaux ottomans des 17e et 18e siècles. Pour ce menu spécial, les invités auront du canard confit aux épices syriennes et pommes grenades à se mettre sous la dent et une toute nouvelle carte de cocktails.

Chez L’Épicier du chef Laurent Godbout, une soirée gastronomique tout en raffinement avec un menu dégustation apportera bien des surprises… qui ne peuvent pas encore être révélées. Un petit cadeau à réserver illico!

Les hôtels ne dorment jamais

S’il est un endroit où il est possible de manger un 24 décembre, c’est bien à l’hôtel. "Nous sommes ouverts tous les jours que Dieu a créés", résume le maître d’hôtel du restaurant Le Montréalais du Fairmont Le Reine Elizabeth au bout du fil. Alors, il y a le choix. Otto Ristorante de l’Hôtel W et le Laurie Raphaël du Germain Montréal ont leur carte habituelle, mais le Fairmont a quant à lui concocté une table d’hôte unique pour ses deux restaurants. Au Montréalais, par exemple, les invités vont déguster bisque de homard à l’armagnac, un filet d’omble chevalier de la Côte-Nord saisi légèrement avec une émulsion aux herbes salées, ainsi qu’une tarte au chocolat kalamansi, bananes poêlées et fleurs d’hibiscus (selon le plat principal, le menu varie entre 50$ et 59$). Pour se hisser en première classe, ils peuvent plutôt monter au centenaire Beaver Club, où Noël a des saveurs de terre, avec une côte de bouf Beaver Club au jus ou une dinde farcie au foie gras, fruits confits et jus au porto blanc, à moins de préférer les saveurs de mer, avec des huîtres ayant frémi en sabayon à l’anis étoilé et au blanc de poireau (menu entre 78$ et 85$).

Et le déjeuner?

Le matin de Noël, le Restaurant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ne prend pas congé, bien au contraire. Entre 10h et 13h30, il sert un décadent brunch à ses convives avec poisson fumé, prosciutto, soupe de homard, joue de bouf braisée et… bûche, évidemment. De quoi se régaler après l’ouverture des cadeaux.

Carnet d’adresses /

Chez ma grosse truie chérie: 1801, rue Ontario Est, Montréal, 514 522-8784, www.chezmagrossetruiecherie.com

Zéro8 resto-bar: 1735, rue Saint-Denis, Montréal, 514 658-5552, www.zero8.com

Damas: 5210, avenue du Parc, Montréal, 514 439-5435, www.damasrestaurant.ca

Chez L’Épicier: 311, rue Saint-Paul Est, Montréal, 514 878-2232, www.chezlepicier.com

Le Montréalais: 900, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, 514 954-2261, www.fairmont.com

Otto Ristorante: 901, square Victoria, Montréal, 514 395-3100, www.wmontrealhotel.com

Laurie Raphaël: 2050, rue Mansfield, Montréal, 514 985-6072, www.laurieraphael.com

Beaver Club: 900, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, 514 861-3511, www.fairmont.com

Restaurant de l’Institut: 3535, rue Saint-Denis, Montréal, 514 282-5161, www.ithq.qc.ca