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Découverte : Guillaume Duchesneau

Je l'ai vu lors du spectacle des artistes en résidence du Festival de la chanson de Tadoussac et j'ai eu un gros gros kick. Je vous présente Guillaume Duchesneau.

Le guitariste-violoniste Montréalais vient du classique. Vers la fin de ses
études secondaires, fatigué de la rigidité du style, il délaisse son violon
pour une guitare et commence à chanter ses propres textes, en anglais, pour ne
plus se faire dire comment jouer! Plus tard, il étudie en musicothérapie et
continue de faire partie de groupes ici et là : Just Married, Caniche
Hara-Kiri, puis plus récemment, Madame Moustache, dont il est violoniste.

Par un heureux concours de circonstances, il se retrouve à
prendre la place d'une des chanteuses de Madame Moustache sur un vol
Montréal-Paris pour un atelier d'écriture à Astaffort. Depuis les dernières
années, il avait quelque peu délaissé l'écriture pour accompagner les autres
sur scène. Ce voyage, ainsi que quelques rencontres décisives, lui rappelleront
qu'il en a besoin, et c'est justement en s'inspirant de ces gens qui l'ont
inspiré qu'il baptisera son projet solo Gratte-ciel.

Fort de son expérience avec Madame Moustache, il sent que le
chemin est défriché devant lui, que la marche à suivre est plus claire : «
T'sais à 20 ans, t'es un peu naïf, tu penses que tu vas jouer dans un bar un
soir et qu'un producteur va arriver : « Signe là », mais ça se
passe pas comme ça! »

Accepté à la résidence du Festival de la chanson de
Tadoussac, il se force à écrire davantage pour arriver mieux préparé. Il n'a
pas encore de show solo de monté, il n'a que quelques chansons enregistrées, à
la va-vite chez lui, pour la résidence. Il n'est même pas sûr de poursuivre ce
projet, qu'il compte tester ici. « Je cassais mes chansons les unes après les
autres. Mon objectif était de me rendre à Tadoussac avec ma demi-heure de show.
Après la résidence, je me disais que j'allais voir, le réalisateur Éric West
était quand même intéressé à m'enregistrer… Mais là là… je me sens vraiment
bien. Ça se concrétise. »

Outre l'accrocheuse La paix est un muscle (un hymne gospel à chanter les bras vers le ciel : « La paix est un muscle / allons au gym
»), la pièce La Jambe reste facilement
dans la tête : « La jambe de l'homme est un radeau pour la femme / La
jambe de l'homme est un poteau pour l'enfant ». Interprétée sur la scène Télé-Québec du Festival de la chanson de Tadoussac avec Lisa Leblanc aux chœurs et au
banjo, la berceuse trotte longtemps dans la tête et on repense à ses paroles intrigantes
avant de s'endormir.

Amateurs de blues francophone à la Bernard Adamus, d'énergie
positive et de textes rafraîchissants, surveillez bien Gratte-Ciel dans une
radio, dans un disquaire ou dans un bar près de chez vous… Si la tendance
captée ici se maintient, il n'y a aucune raison pour que ce projet ne fasse pas
la majorité.