4

12 cotes

Enter the Void

HoraireBande-annonceArticles

Voir recommande
  • Cote de Voir4
  • PaysFrance
  • Année2010
  • Sortie DVD25 jan 2011
  • Durée2h30
  • GenreDrame
  • ClassificationNon disponible
  • RéalisateurGaspard Noé
  • Mettant en vedetteNathaniel Brown, Paz de la Huerta et Cyril Roy
  • Site officielwww.enterthevoid-lefilm.com
  • Sommaire

    Un jeune dealer de drogue vivant à Tokyo est tué par la police. Refusant d’abandonner sa soeur, son esprit s’évade et l’accompagne, dans un flottement incessant, pendant quelque temps encore. Il faut certainement beaucoup de courage et un peu de naïveté pour le dernier film de Noé, genre de fable psychédélique aérienne qui emprunte autant à l’art vidéo qu’au cinéma expérimental pour mieux déstabiliser son spectateur.

Bande-annonce

Articles

+ Ajouter le vôtre Commentaires 1

  • 1 février 2012 · 03h24 Christian Boisvert

    Ouf! Pour apprécier ce film, il faut absolument être prêt à vivre une expérience complètement déstabilisante et psychédélique à souhait! Un jeune drogué vit à Tokyo avec sa sœur et quelques amis. L’un de ceux-ci lui explique que lorsque l’on meurt, on revoit notre vie en quelques minutes, après s’être dirigé vers une intense lumière. Puis notre âme s’élève dans les airs et survole les alentours, ce qui permet de voir les gens qu’on a connus. Puis, à un moment donné, on choisit le corps d’une femme qui est sur le point d’avoir une relation sexuelle et on se réincarne dans l’enfant à venir, fruit de la relation.

    Quelques heures après s’être fait expliquer cette théorie, le jeune homme est tué par la police et son âme parcourt exactement le même chemin que celui décrit par son ami. Attachez vos ceintures!

    Si vous appréciez le cinéma innovateur et étrange, ce film est pour vous. C’est le genre de film dont on criera au génie ou qu’on conspuera. Ici, pas de demi-mesures. Je suis dans le groupe de ceux qui ont adoré.

    Dès le départ, on est surpris par le fait que la caméra nous donne l’impression d’être le jeune homme. On va même jusqu’à simuler le clignement des yeux. D’ailleurs, le jeune homme consommera de l’acide, à un moment donné et, pendant plusieurs minutes, vous verrez un kaléidoscope de couleurs et de formes étranges.

    L’idée est tout simplement géniale. Seul reproche que je ferai: la longueur du film et, indirectement de plusieurs séquences. Par exemple, à un moment donné, lorsque l’âme cherche le corps dans lequel elle se réincarnera, on survole la ville pendant au moins une quinzaine de minutes… on va même jusqu’à monter dans les airs, nous faire croiser un avion et ses passagers, avant de retourner dans la ville. Au début, c’est tripant, mais après 2 minutes, on se demande bien quand on va passer à autres choses. À part cet irritant que le bouton « accéléré » de la télécommande compense, on a droit à un voyage absolument ahurissant!

Partager votre critique

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Connectez-vous

Identifiant
Mot de passe Créer un compte