
1 cote
Neiges du Kilimandjaro (Les)
- Cote de Voir3
- PaysFrance
- Année2011
- Sortie DVD3 avr 2012
- Durée1h47
- GenreDrame
- ClassificationGénéral
- RéalisateurRobert Guédiguian
- Mettant en vedetteAriane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan
- Sommaire
Un ouvrier syndicaliste est agressé avec sa femme et ses amis par un ex-collègue licencié en même temps que lui. Malgré tout, ceux-ci se montreront indulgents envers le jeune malfaiteur. Mises à pied, situation financière précaire, enfants abandonnés à eux-mêmes et, surtout, cette invasion domiciliaire où l’on souffre autant que les victimes. Cette accumulation de malheurs permettra au couple de remettre ses pendules à l’heure et de réfléchir sur la crise mondiale. En résulte une vibrante peinture sociale ponctuée de belles réflexions sur l’éducation politique dont le dénouement se révèle toutefois cousu de fil blanc.
Articles
-
9 février 2012 · Manon Dumais
Édition : mauricieLes neiges du Kilimandjaro : Au ciné-club Les beaux lundis
Les personnages d’ouvriers qu’incarnent avec sensibilité Jean-Pierre Darroussin et Ariane Ascaride dans Les neiges du Kilimandjaro sont d’une telle noblesse ...
-
8 décembre 2011 · Manon Dumais
Édition : estrie, quebec, gatineauottawa et montrealLes neiges du Kilimandjaro : Film socialisme
S’inspirant d’un poème de Victor Hugo, Robert Guédiguian signe Les neiges du Kilimandjaro, où il traite de la transmission des valeurs socialistes.






Très bon film à caractère social. Le réalisateur et l’acteur Jean-Pierre Daroussin sont présents à l’ouverture. Le genre d’histoire qui nous laisse croire que l’on peut changer le monde. Loin des films superficiels américains. Un film avec une grandeur d’âme exceptionnelle.
La perte des illusions serait un bon sous-titre pour ce film de Guédiguian. On rencontre des copains dan sla cinquantaine aux prises avec la dure réalité socilae d’aujourd’hui. Ils nagent dans la mondialisation des entreprises avec tout ce que cela comporte. Ils se rendent compte que leurs idéaux socialistes de jadis ont pris une teinte moins rose, ils ont oublié leur revendications et sont devenus embourgeoisés malgré eux.
Un jour, la compagnie doit licencier plusieurs personnes et cela mène à une prise de conscience. Plusieurs d’entre-eux auront à vivre une réalité insoupçonnée ce qui sonnera en eux l’éveil des vieux idéaux.
Ce film em brasse large, les personnages sont bien dessinés et interprétés par d’excellents acteurs. La mise en scène est sobre mais laisse tout de même place à l’émotion. Une histoire d’aujourd’hui sur la remise en questions des idéaux dans un contexte de mondialisation.