
4
2 cotes
Secret World of Arrietty (The)
en version française : Arrietty: Le petit monde des chapardeurs
Voir recommande
- Cote de Voir3.5
- PaysJapon
- Année2010
- Sortie DVD22 mai 2012
- Durée1h35
- GenreAnimation
- ClassificationGénéral
- RéalisateurHiromasa Yonebayashi
- Avec les voix deWill Arnett, Amy Poehler et Bridgit Mendler
- Site officieldisney.go.com/arrietty
- Sommaire
À son arrivée chez sa grand-tante, Shawn découvre, cachée dans le sous-sol de sa maison, une jeune fille d’une dizaine de centimètres prénommée Arrietty. Même s’il ne lui veut aucun mal, cette découverte a de graves conséquences sur Arrietty et sa famille, qui doivent bientôt quitter leur demeure afin de migrer vers une nouvelle maison où ils pourront recommencer à vivre secrètement d’emprunts aux propriétaires.
Articles
-
16 février 2012 · Guillaume Fournier
Édition : estrie, montreal et gatineauottawaThe Secret World of Arrietty : Bijou d’animation 2D
À son arrivée chez sa grand-tante, Shawn (voix de David Henrie) découvre, cachée dans le sous-sol de sa maison, une ...

The Secret World or Arrietty: emprunter sans vraiment s’approprier
Le charme japonais frappe l’occident à nouveau avec The Secret World of Arrietty, une fable charmante qui manque toutefois de rythme.
Certains hardcore fans le sauront, avant Harry Potter, Tom « Malfoy » Felton a fait parti de la distribution impressionnante du film britannique The Borrowers qui réunissait également John Goodman et Jim Broadbent, notamment. On y parlait de petits « emprunteurs » vivant en secret chez des humains. Ça semble familier? Oui, c’est exactement le résumé de The Secret World of Arrietty. Coïncidence? Non, puisque ce nouveau film des Studios Ghibli, désormais épaulé de la grande aile de Disney, s’avère être une énième adaptation du célèbre roman jeunesse.
Avouons tout de suite que par amour pour Miyazaki qui signe tout de même le scénario, on encensera probablement à tort le long-métrage, certes non-dénoué de nombreuses qualités, mais certainement pas autant que la plupart des plus belles oeuvres véritables et totales du maître.
Bien sûr, d’un point de vue technique tout est au poil. On reconnaît les traits, l’animation des objets, des personnages et on prend un plaisir fou à comparer les similitudes entre ce monde animé et le nôtre. Plusieurs mouvements, dans leur exagération mi-cartoonesque, mi-mangaesque, s’avèrent souvent stupéfiant de ressemblances.
Par contre, et malheur au réalisateur Yonebayashi qui a un nom un peu moins vendeur, il lui manque ici une vraie fibre de l’aventure, ce qu’un tel synopsis impliquait et demandait. Oui, pour développer les personnages et apporter un soin à l’histoire, c’est impeccable, mais on ne s’amuse pas autant qu’on voudrait ici. Oui, c’est drôle, les personnages sont adorables et/ou rigolos, leurs traits particulièrement, mais le tout manque cruellement de rythme et les longueurs s’accumulent alors que finalement, même si les enjeux sont clairement énoncés, il ne s’y passe pas autant de choses qu’on le prétend.
En plus, on saupoudre le tout d’une trame sonore sirupeuse et envahissante, doublé d’insupportables chansons aux paroles insipides. On préfère bien mieux le soin apporté à l’environnement sonore et surtout quand la « nature » entourée du silence est prédominé, apportant un sentiment de serénité allant de pair avec l’état du film.
Par contre, les voix typiques américaines dans la version anglaise qui nous est offerte ne cadrent pas toujours. Elles font le boulot, mais elles brisent de beaucoup le charme exotique, à défaut de la savoureuse Amy Poehler qu’on reconnaît d’entre mille et que, parce qu’on l’adore, parvient aisément à nous divertir et à voler le show à chaque apparition.
Encore là, les personnages principaux ne sont pas les plus intéressants et bien qu’on crsque pour cette adorable amitié impossible, on ne se sent pas toujours d’attaque pour suivre leurs péripéties. (Certains détours houleux d’ailleurs comme cette histoire de problème de coeur ne nous convaincra guère..).
N’empêche, puisque tel un Disney le film porte une signature particulière, on sera incapable d’entièrement résister. On se laissera embarquer de temps et temps et malgré les rapports de proportions qui ne sembleront pas toujours des plus justes, on acceptera le tout comme d’un film un peu différent de ceux d’animation qu’on fait jouer habituellement à nos touts petits, comme d’une variante sur des thèmes malgré tout universel.
Un charmant film donc, mais loin d’être essentiel, immanquable ou nécessaire. Disons qu’on s’attendait à un peu mieux et à un peu plus singulier.