BloguesGénération d'idées

De bons « Hackers » pour la santé

Beaucoup trop souvent, les bonnes solutions et actions se butent à la bureaucratie, l’incompétence, des formules d’échanges dépassés et une expression que j’aime bien utiliser : « la complexification de la pensée créative ». Heureusement, cette situation a fait en sorte que de nouvelles façons de faire pour innover ont vu le jour. Parmi les plus efficaces, on compte les « Hackathons ».

La formule est simple et amusante. On invite des experts du domaine des technologies de l’information (programmation, développement de logiciels, concepteurs graphiques, concepteurs d’interfaces, etc.) à se rassembler pour participer à des séances intensives – entre une journée et une semaine — de développement de projets technologiques destinés à faire avancer des dossiers dans différents secteurs d’activités.

On divise les participants en équipes de deux, trois ou quatre programmeurs. Chaque équipe a pour mission de développer des applications informatiques qui pourraient servir à la population ou aux professionnels concernés. Afin de déterminer les bonnes caractéristiques et de bien orienter le projet, des professionnels du secteur d’activités concerné (ex. : éducation, santé, engagement communautaire, etc.) sont intégrés dans les équipes. Il s’agit donc d’une collaboration interdisciplinaire.

Le dernier « Hackethon » tenu à Montréal a eu lieu les 24 et 25 février 2012 à l’Université McGill. Entièrement organisé par une équipe de vaillants bénévoles, il s’agissait d’une première édition entièrement consacrée au milieu de la santé. Plus de 100 développeurs dans le domaine de l’informatique, trente concepteurs, soixante experts en santé (médecins, pharmaciens et personnel de soutien) et une trentaine de mentors se sont rassemblés pour innover. Certains venaient d’aussi loin que de la Saskatchewan et de l’Alberta.

Résultat? 19 projets étaient présentés la soirée même. Certains étaient pratiquement développés à maturité alors que d’autres demeurent en développement. C’est impressionnant de voir ce qu’un seul samedi de février peut donner comme résultats : http://projects.hackinghealth.ca/#

Mes coups de cœur?

  • « Clinic in a Box » (Clinique dans une boîte) : Une solution de rechange plus économique et efficace aux fameux systèmes de dossiers médicaux électroniques.
  • ‘ICaregive’ (AppSoignants) : Vous avez un membre de votre famille qui souffre de démence légère? S’il vous est impossible de vous déplacer pour leur rappeler de prendre leurs médicaments, cette application pourrait être très utile.
  • ‘Kinect Burn Area App’ (App Kinect pour les brûlures) : En cas de brûlure, cette application, qui se sert de la X-Box Kinect, peut calculer automatiquement le pourcentage de la surface corporelle touchée et indiquer la quantité de fluides devant être prodiguée au patient.

Je tiens à parler brièvement des organisateurs, un regroupement de jeunes professionnels et étudiants à McGill. Qu’est-ce qui les a motivés? Bénévoles, ils se sont inspirés du dernier « Hackathon » organisé par l’organisme Montréal Ouvert, une initiative qui a pour but de promouvoir l’accès ouvert aux données civiques dans la région de Montréal.

Le président de « Hacking Health » m’impressionne. Cool et un peu rebelle, Jeeshan Chowdhury est un futur médecin qui veut provoquer un système lourd et complexe. Comme moi et bien d’autres, il est tanné des excuses bureaucratiques et du « tataouinage » dans notre système.

Cette forme d’entreprenariat social mérite d’être valorisée, encouragée et reproduite. Un deuxième événement « Hacking Health » se tiendra dans quelques semaines à Toronto. Pour ce qui est des projets présentés à Montréal le mois dernier, les experts concernés continuent de les peaufiner.

Je tiens à remercier Philippe Mongeau, Jeeshan, Alan Murgita, Lisa Guimond, Andrew Cleland et tous les autres bénévoles pour cette initiative. Ce sont des jeunes en mode recherche de solutions. Ils ont couru une chance en organisant une telle activité en moins de deux mois. Ils ont réussi et j’espère que les suites vont dégourdir certaines parties de notre technocratie sclérosée.

_________________________________________________________

Lors du Sommet Génération d’idées tenu en novembre 2011, les participants à l’atelier sur la santé ont proposé plusieurs pistes de solution. L’une d’entre elles consistait à créer un outil simple qui permettrait aux gens qui doivent obtenir une consultation dans une clinique sans rendez-vous ou à l’urgence de connaître les délais d’attente. Histoire à suivre dans quelques mois.

_________________________________________________________

Prenez note que l’événement Québec Ouvert se tiendra le 22 mars 2012. La formule est similaire à « Hacking Health » et l’objectif est de favoriser une démocratie plus ouverte, transparente et participative.

Pour en savoir plus sur :

Hacking Health : www.hackinghealth.ca
Montréal Ouvert : http://montrealouvert.net/
Québec Ouvert : http://quebecouvert.org/