BloguesGwenaëlle Reyt

Iron chef


Aumônière de légumes sur lit de tomates vertes,  petits rouleaux de bettes farcis au riz Basmati, cannellonis de poireau farci au quinoa…..Des recettes d’un grand restaurant gastronomique du centre ville? Non, mais pas loin. Ce sont des plats préparés par les équipes qui concouraient à la deuxième édition de l’Iron Chef organisé par le Santropol Roulant le 1er septembre. Le grand vainqueur de cette année, est l’équipe de La Panthère verte avec son assiette multicolore et riche en saveur: salade d’aubergine à la menthe, fallafels, riz et pétales de fleurs.

Un autre prix a été décerné aux membres de Crudessence, le restaurant d’alimentation crue, qui ont été récompensé pour leur bel esprit d’équipe.

En tout six équipes représentant six restaurants ont concouru, dont Lola Rosa, Café Mc Cord et l’école Calixa Lavallée. Un troisième prix a été attribué à l’équipe du Laloux qui a ramassé le plus de fonds. En effet la compétition était avant tout un prétexte pour une levée de fonds destiné au Santropol roulant et sa popote roulante. Chaque équipe devait se faire soutenir financièrement et atteindre l’objectif de 500$. Finalement, c’est un montant de 1500$ qui permettra à l’organisme de continuer son projet d’agriculture urbaine. Les participants souhaitent toutefois poursuivre leur efforts pour arriver à l’objectif de 3000$.

Organisé à l’université McGill aux alentours des jardins urbains cultivés par le Santropol Roulant, la compétition s’est déroulée dans une ambiance bon enfant: musique, mohito et dégustation de soupe. Le but du concours était de préparer un plat en une heure. Celui-ci devait être majoritairement composé des légumes provenant du jardin urbain. À cela s’ajoutait un gain à choix et un ingrédient secret amené par les participants. Déjà là les styles de cuisine se sont distingués….crème 35% pour certains et humus d’amandes pour d’autres. De plus les ustensiles de cuisine ont aussi été imposés.

Peu avant le début de la compétition, un petit tour des bacs de jardinage a permis aux concurrents de se savoir ce qui était disponible dans le jardin: tomates vertes et rouges, fines herbes, aubergines, céleri, poivrons, fèves et fleurs comestibles. 18h le coup d’envoi est donné et le bruit des casseroles commence à retentir. Chaque équipe à sa stratégie. Certaines ont un cueilleur attitré d’autres travaillent de concert à toutes les tâches. Durant l’heure, les organisateurs imposent de petits défis, histoire de corser le concours. À 19h, le gong de la fin retentit et les assiettes sont dressées. Le jury délibère. La fin des assiettes se partage entre les spectateurs impatients de goûter les plats. Finalement, la soirée se termine en musique sous les étoiles.

Le Santropol Roulant prévoit déjà une troisième édition du concours en 2012.