BloguesGwenaëlle Reyt

Izakayas: brasseries japonaises

Cette semaine, une question en provenance de Geneviève.

/// QUESTION

Bonjour,

J’aime beaucoup la nourriture japonaise. Des amis m’ont parlé d’un nouveau genre de restaurants, les izakayas. Que servent-ils et y en a-t-il à Montréal?

Merci à l’avance,

Geneviève

 

/// RÉPONSE

Bonjour Geneviève,

En effet, depuis quelques années, les izakayas font leur apparition à Montréal. Ce sont des brasseries japonaises habituellement fréquentées après le travail. Comme dans les tavernes, on y sert à boire et il est possible d’y manger. À Montréal, les amateurs y vont surtout pour manger, car la nourriture proposée diffère de celle des restaurants de sushis traditionnels.

Pour essayer, allez à Big in Japan, sur le boulevard Saint-Laurent. Premier établissement du genre établi en ville, il sert une cuisine en grande partie frite.

Pour une expérience des plus authentiques, direction Kazu. Après la file d’attente qui peut parfois décourager, les efforts sont récompensés par une cuisine des plus savoureuses. Derrière le bar, le chef s’active à préparer de nombreux plats qui changent de jour en jour. Bibimbap japonais et autres spécialités originales sont à goûter.

Le petit dernier s’appelle Imadake. Ce bistro sert entre autres de la salade de daïkon et bonite, de la salade d’algues, langue de bœuf, edo, poulet épicé, crevettes mayo, etc. Ou encore le dashi chazuke, un plat réconfortant, idéal pour les lendemains de veille. Certaines propositions sont fabuleuses, comme les boulettes de pieuvre et les frites de bardane.

Bonne découverte!

Gwenaëlle Reyt

Posez aussi votre question : [email protected]