BloguesHervé Fischer

Appui-Livres: un nouveau quotidien littéraire sur le web

La Fondation Fleur de Lys prépare le lancement d’un nouveau web média littéraire qu’elle lance en ce 23 avril 2014, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Je reprends ici les termes de son communiqué, qui retiennent l’attention: 

 Elle se donnera pour mission de promouvoir le livre et la lecture, d’où son nom APPUI‐LIVRES. L’entreprise publiera un quotidien web et opérera une agence de presse dédiés au livre, une première au Québec. Des nouveautés aux palmarès des ventes en passant par la vie littéraire, des nouvelles de la chaîne du livre celle des études littéraires en passant par les technologies, l’écriture, la publication et même les arts graphiques, tous les aspects du livre seront couverts. À l’actualité, s’ajouteront des centres d’information pour les auteurs et les technophiles, une bibliothèque de livres numériques et une section sur la langue française.

Selon  les  promoteurs,  Serge‐André  Guay,  Pierre  Bonin  et  Renée  Fournier  de  la Fondation  littéraire Fleur de Lys, jamais le livre n’a été l’objet d’autant d’actualités au cours de son histoire, notamment en raison  de  la  renaissance  de  sa  diffusion  sur  le  web.  De  plus,  cette  abondance  se  décline  en  une dispersion toute aussi historique des actualités du livre sur un très grand nombre de sites web, parfois difficiles à repérer ou limités d’accès en raison de la barrière de la langue. Ainsi, l’effort à déployer pour se  tenir  informé  de  tous  les  aspects  du  livre  augmente  sans  cesse.  «Nous  avons  observé  que  les intéressés  recherchent  des  sites  web  qui  fédèrent  l’actualité  du  livre  et  c’est  ce  que  ferons  à  l’instar  de plusieurs autres initiatives nationales à travers le monde.»

Enfin,  les  membres  bénéficieront  des  avantages  d’une  agora  avec  la  possibilité  de  partager  leurs critiques de livres, d’ouvrir des blogues personnels, de participer à des projets d’écriture collective, des forums de discussion et des sondages.

L’entreprise sera constituée en coopérative de solidarité sociale et privilégiera ainsi la capitalisation populaire par l’implication de tous les passionnés du livre, de l’auteur aux lecteurs. «La coopérative de solidarité se caractérise par la diversification de son membership et son ouverture au partenariat. Elle regroupe à la fois des membres qui sont des utilisateurs des services offerts par la coopérative et des membres qui sont des travailleurs au sein de celle-ci.»