6 décembre 2012 17h31 · MBAM

Claude Monet, Les falaises à Étretat (détail), 1885. © Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts, USA
Lors des chapitres précédents, les peintres éco-guerriers menaient une révolution pour la sauvegarde des forêts françaises et la naissance d’un nouveau marché de l’art faisait son apparition en France. Mais au-delà des paysages verdoyants et de la libéralisation de la vente de peintures, une école fait son apparition : « L’école des yeux de Honfleur » en Normandie. Dans l’exposition Il était une fois l’impressionnisme : chefs-d’œuvre de la peinture française du Clark, la peinture de marine est abordée grâce au travail particulier de trois peintres liés par une amitié sans faille : Jongkind, Boudin et le jeune Monet.
À l’époque, la peinture de marine est en vogue. Les « tableaux de vacances » représentant les côtes françaises se vendent bien. Un élément vient toucher les marinistes modernes : le reflet diffus que l’on peut voir dans les agitations de l’eau. C’est Jongkind, peintre d’origine hollandaise, qui met au point une manière novatrice de travailler. Sur le terrain, il dessine de rapides croquis aquarellés où des touches de couleur saisissent les impressions fugitives. En atelier, il exécute, d’après ses croquis et ses souvenirs, des toiles plus construites.
La découverte de la photographie en 1839 sonne le glas de la peinture « utile » mais est aussi vécue comme une concurrence par les peintres officiels. C’est une aubaine pour la peinture moderne qui peut désormais représenter les choses non plus telles qu’elles sont vues mais telles qu’elles sont ressenties! Loin des sujets et des techniques académiques, les peintres impressionnistes utilisent les découvertes du chimiste français Chevreul et apprennent à juxtaposer les couleurs et à poser les pigments. Le paysagiste est un instinctif : son laboratoire est la nature et il ose le secret magique de l’éclat !










Ah! Quelle lumière!
C’est très impressionnant comme peinture
Un régal pour les yeux!
Impressionnants les impressionnistes..!
Quel paysage!
Ça me fait pensé au Rocher Percé,en Gaspésie. La belle force de la nature.
Makes me think of the Gaspé, Rocher Percé
La lumière transcende dans ce tableau. Les rochers sont plus vrais que nature. Le ciel se reflète dans l’eau et se confond avec la ligne d’horizon. C’est fabuleux.
Très impressionant
Un régal! Cela donne le goût de nous y perdre…
C’est probablement parce que les artistes impressionistes ont décrit, avec tant d’intensité, les émotions et le ressenti de chacun, que cette période est si importante et constitue une charnière dans l’histoire de l’art.
Période charnière de l’histoire de l’art, le naturalisme et l’impressionnisme viennent secouer l’académisme. L’art se dépoussière.
Quand il était au Cégep l’an dernier, mon fils m’a fait découvrir les différents styles de l’art, lors de ses études pour les examens mais aussi par la visite de quelques expositions à Sherbrooke. Lorsqu’il a aperçu la publicité de l’exposition sur l’impressionisme à Montréal, il m’a dit qu’il souhaiterait absolument la visiter! C’est un style qu’il aime beaucoup!
Ces peintures impressionnistes sont remplies de douceur, de candeur et de sentiments!
Merci.
Si on s arrete quelques instants pour bien les regarder et se détacher de la réalité on peu presqu arriver a ressentir ce que l artiste voyait dans sa tete et ressentir aussi l émotion de sa toile. L impresionnisme devient alors ce qu il est : impressionnant!
Terre, mer et air prennent place dans ce tableau pour nous faire rêver, en le regardant bien on croirait entendre le vent et le clapotis des vagues.
Il y a une candeur indescriptible dans cette peinture.
J’aime le beaucoup le reflet du rocher sur l’eau
C’est une représentation bien structurée (falaise/ciel ; bateaux/plage). Même si Monet ne représente jamais de personnages,ce paysage actuel est intact, et à lui seul il y est grandiose!!
Bien que piètre artiste, je sais me laisser emporter et voyager par de si beaux tableaux!