Les peintures impressionnistes, un spectacle pour les yeux!

6 décembre 2012 17h31 · MBAM

Claude Monet, Les falaises à Étretat (détail), 1885. © Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts, USA

Lors des chapitres précédents, les peintres éco-guerriers menaient une révolution pour la sauvegarde des forêts françaises et la naissance d’un nouveau marché de l’art faisait son apparition en France. Mais au-delà des paysages verdoyants et de la libéralisation de la vente de peintures, une école fait son apparition : « L’école des yeux de Honfleur » en Normandie. Dans l’exposition Il était une fois l’impressionnisme : chefs-d’œuvre de la peinture française du Clark, la peinture de marine est abordée grâce au travail particulier de trois peintres liés par une amitié sans faille : Jongkind, Boudin et le jeune Monet.

À l’époque, la peinture de marine est en vogue. Les « tableaux de vacances » représentant les côtes françaises se vendent bien. Un élément vient toucher les marinistes modernes : le reflet diffus que l’on peut voir dans les agitations de l’eau. C’est Jongkind, peintre d’origine hollandaise, qui met au point une manière novatrice de travailler. Sur le terrain, il dessine de rapides croquis aquarellés où des touches de couleur saisissent les impressions fugitives. En atelier, il exécute, d’après ses croquis et ses souvenirs, des toiles plus construites.

La découverte de la photographie en 1839 sonne le glas de la peinture « utile » mais est aussi vécue comme une concurrence par les peintres officiels. C’est une aubaine pour la peinture moderne qui peut désormais représenter les choses non plus telles qu’elles sont vues mais telles qu’elles sont ressenties! Loin des sujets et des techniques académiques, les peintres impressionnistes utilisent les découvertes du chimiste français Chevreul et apprennent à juxtaposer les couleurs et à poser les pigments. Le paysagiste est un instinctif : son laboratoire est la nature et il ose le secret magique de l’éclat !

Partagez cette page

+ Ajouter le vôtre Commentaires 19

  • 7 décembre 2012 · 11h00 Jean Duchesneau

    Ah! Quelle lumière!

  • 7 décembre 2012 · 15h47 SOBHI

    C’est très impressionnant comme peinture

  • 8 décembre 2012 · 07h52 Josée Caron

    Un régal pour les yeux!

  • 10 décembre 2012 · 13h28 Marilou Aubin

    Impressionnants les impressionnistes..!

  • 12 décembre 2012 · 15h01 B. Forest

    Quel paysage!

  • 14 décembre 2012 · 09h10 Suzanne Bellefleur

    Ça me fait pensé au Rocher Percé,en Gaspésie. La belle force de la nature.
    Makes me think of the Gaspé, Rocher Percé

  • 14 décembre 2012 · 11h22 Julie Beauséjour

    La lumière transcende dans ce tableau. Les rochers sont plus vrais que nature. Le ciel se reflète dans l’eau et se confond avec la ligne d’horizon. C’est fabuleux.

  • 14 décembre 2012 · 16h38 Carole Lamarre

    Très impressionant

  • 15 décembre 2012 · 08h45 vaillancourt

    Un régal! Cela donne le goût de nous y perdre…

  • 16 décembre 2012 · 12h47 Martine Leclercq

    C’est probablement parce que les artistes impressionistes ont décrit, avec tant d’intensité, les émotions et le ressenti de chacun, que cette période est si importante et constitue une charnière dans l’histoire de l’art.

  • 16 décembre 2012 · 12h52 Martine Leclercq

    Période charnière de l’histoire de l’art, le naturalisme et l’impressionnisme viennent secouer l’académisme. L’art se dépoussière.

  • 19 décembre 2012 · 08h55 Lucie Delisle

    Quand il était au Cégep l’an dernier, mon fils m’a fait découvrir les différents styles de l’art, lors de ses études pour les examens mais aussi par la visite de quelques expositions à Sherbrooke. Lorsqu’il a aperçu la publicité de l’exposition sur l’impressionisme à Montréal, il m’a dit qu’il souhaiterait absolument la visiter! C’est un style qu’il aime beaucoup!

  • 19 décembre 2012 · 22h53 Marielle Simard

    Ces peintures impressionnistes sont remplies de douceur, de candeur et de sentiments!
    Merci.

  • 27 décembre 2012 · 08h38 donald picard

    Si on s arrete quelques instants pour bien les regarder et se détacher de la réalité on peu presqu arriver a ressentir ce que l artiste voyait dans sa tete et ressentir aussi l émotion de sa toile. L impresionnisme devient alors ce qu il est : impressionnant!

  • 27 décembre 2012 · 09h32 Diane Dupuis

    Terre, mer et air prennent place dans ce tableau pour nous faire rêver, en le regardant bien on croirait entendre le vent et le clapotis des vagues.

  • 3 janvier 2013 · 10h57 Valérie Jolicoeur

    Il y a une candeur indescriptible dans cette peinture.

  • 3 janvier 2013 · 11h16 François Gschwind

    J’aime le beaucoup le reflet du rocher sur l’eau

  • 4 janvier 2013 · 14h54 Karine Larocque

    C’est une représentation bien structurée (falaise/ciel ; bateaux/plage). Même si Monet ne représente jamais de personnages,ce paysage actuel est intact, et à lui seul il y est grandiose!!

  • 11 janvier 2013 · 08h41 Mélissa arbour

    Bien que piètre artiste, je sais me laisser emporter et voyager par de si beaux tableaux!

Ajouter un commentaire

Pour participer au concours, vous devez entrer votre nom complet et votre numéro de téléphone.

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel (ne sera pas publié)
Optionnel

Présentation

En exclusivité canadienne, découvrez, pour la première et unique fois, les chefs-d’œuvre des impressionnistes de la prestigieuse collection du Clark Art Institute. Choisies pour leur qualité remarquable, 74 peintures réalisées entre autres par Degas, Gauguin, Monet, Pissarro, Toulouse-Lautrec, incluant 21 tableaux par Renoir ainsi qu’en exclusivité la sculpture de la Petite danseuse de quatorze ans par Degas.

Concours

À gagner : 1 des 10 laissez-passer doubles pour l'exposition Il était une fois l'impressionnisme (valeur de 40 $ ch.)* et un Grand prix, un abonnement VIP de 2 ans au MBAM (abonnement VIP et invité***, valeur de 166$)**.

Pour participer, écrivez un commentaire sur un des textes présentant l'exposition Il était une fois l'impressionnisme affichés sur cette page.

* Un tirage par semaine, chaque jeudi. Les gagnants seront sélectionnés au hasard parmi ceux qui auront soumis un commentaire durant la semaine précédent le tirage et qui auront fourni tous les renseignements nécessaires lors de l'envoi de celui-ci. Les gagnants seront contactés par courriel et/ou par téléphone.

** Un seul tirage, le 11 janvier 2013. Le gagnant sera sélectionné au hasard parmi ceux qui auront soumis un commentaire.

*** L'abonnement VIP et invité permet au titulaire de visiter le musée gratuitement aussi souvent qu'il le souhaite et de se faire accompagner d'un non-membre de son choix.

Calendrier

@mbamtl sur Twitter

Derniers commentaires

À lire également

Il était une fois l’impressionnisme
au Musée des beaux-arts de Montréal

1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3G 1J5
www.renoiramonet.com

Billetterie
514-285-2000, option 4
ebillet.mbam.qc.ca

Légendes

Edgar Degas, Petite danseuse de quatorze ans (détail), 1880-1881. © Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts, USA
Auguste Renoir, Une loge au théâtre (Au concert) (détail), 1880. © Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts, USA