BloguesOn prend toujours un thread

Mon ADISQ à moi

À chaque année, c'est la même chose. Je me dis que c'est la dernière fois que je le regarde et l'année d'après, je me dis la même chose. Je suis une espèce de Sisyphe de l'ADISQ. Si à chaque année je me dis ça, c'est parce que je ne suis jamais d'accord avec le choix des lauréats. Voilà donc ma version à moi de ce qu'aurait été l'ADISQ si j'avais eu le monopole des choix et ce, avec quelques notes explicatives.

 Album de l'année- Rock

C'est vrai que Les Trois Accords méritaient un prix. Mais pas dans cette catégorie. Je les aurais plutôt vu gagner le prix de meilleur disque d'humour, meilleur disque pour enfants ou… meilleur groupe qui fait des tounes qui finissent rapidement par nous tomber sur les nerfs. À mon avis, le meilleur album rock de l'année (si l'on se limite aux artistes en nomination) aurait dû aller à Xavier Caféïne. Son album Gisèle est de loin le plus abouti et celui qui correspond le plus à ce que doit être un bon disque de rock. Toutefois, je l'avoue, je n'ai pas entendu le disque de Papillon et l'extrait présenté m'a bien fait sourire. Ça semble prometteur.

Auteur ou compositeur de l'année

Décidément, il faut croire que les décideurs de l'industrie du disque ont tombé dans le panneau de Tricot machine. Vous avez le droit d'aimer ça mais honnêtement, quand on a connu l'oeuvre du duo Geneviève et Matthieu, Tricot machine, c'est comme boire du vin de dépanneur après avoir bu un grand cru. Rien de moins. Pour ma part, j'aurais remis le prix à Damien Robitaille. Son premier disque est à la fois touchant, amusant, rythmé et accrocheur. On s'en passe difficilement après deux écoutes. Je n'aurais pas été frustré si les Vulgaires Machins l'avaient emporté mais je suis bien content que Daniel Bélanger n'ait pas gagné. Je l'ai toujours beaucoup aimé mais là, son dernier disque m'a franchement déçu. C'est froid, clinique et sans grand relief. Désolé mais je n'ai pas accroché.

Album de l'année – Populaire

Mais quel délire! Si quelques mois plus tôt, j'étais venu du futur pour me dire que Duos Dubois allait remporter un Félix, je me serais ri dans la face. Non mais, en faisant cet album, Dubois a réalisé un miracle: rendre ses chansons mauvaises. Mais bon. Pour être bien franc avec vous, le seul autre album que j'avais entendu parmi les nominés était celui de Daniel Boucher et je ne vous cacherai pas que c'est un bijou.

Album de l'année – Pop-rock

Bon, vous savez ce que je pense du dernier Bélanger, pas la peine de s'étendre. Je n'ai jamais trippé sur ce que Dumas fait mais son dernier album est vraiment quelque chose. Dommage.

Interprète féminine de l'année

Plus ça change… Miss Pathos a encore gagné. Comme si il n'y avait qu'elle. Je peux bien croire qu'elle a l'air super gentille mais un Félix pour ça… Ça aurait été agréable de voir Mara Tremblay ou Chloé Ste-Marie l'emporter. Bien qu'on ne les voit pas dans autant d'émissions que la Reine des chansons dégoulinantes de mélancolie, il reste que ces deux interprètes de qualité roulent leur bosse depuis un bon bout de temps et elles offrent un produit beaucoup plus original et authentique mais bon…

Interprète masculin de l'année

Il est quand même rare de voir une brochette de nominés aussi intéressante. Mis à part Ciconne qui me les tape royalement avec son trémolo perpétuel. Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Richard Séguin, Bélanger – si j'efface de mes souvenirs son dernier disque – et Caféïne sont tous des interprètes reconnus pour bien tirer leur épingle du jeu mais voilà, faut croire que les gens de l'industrie adorent les trémolos perpétuels.

Groupe de l'année

C'est drôle mais de toute la dernière année, il y a deux noms que je n'ai pas arrêté d'entendre en boucle: Malajube et Kaïn. Encore plus bizarre, on annonçait en début de gala que Mes Aïeux avaient vendu un nombre record d'albums et dans tout mon entourage, je ne connais personne se l'étant procuré. À moins que ce soit le genre d'achat qu'on fait dans la plus grande intimité. Bizarre.

Révélation de l'année

Encore l'hommage à Passe-Partout. J'aurais été bien content de voir Damien Robitaille dégotter ce prix.

Album de l'année – Alternatif

Vous l'avez vraiment trouvé bon le dernier de Jean Leloup? Je ne voudrais pas vous ennuyer mais ça m'a semblé être n'importe quoi, et pas un n'importe quoi jouissif. Juste n'importe quoi. À côté du dernier des Breastfeeders et des Vulgaires Machins, disons que c'est encore pire. Est-ce que les gens qui ont voté ont vraiment écouté les disques de cette catégorie? Pas certain moi…