BloguesVoix publique

Les experts du ministre

 

«Un comité d'experts remettra d'ici le week-end ses recommandations au ministre de la Santé, Yves Bolduc, pour déterminer combien de femmes atteintes d'un cancer du sein verront leurs tests de pathologie analysés de nouveau.» (…) «Ce comité doit déterminer le type d'analyses qui doit être repris, la clientèle ciblée, la période sur laquelle doit porter la révision des tests ainsi que les hôpitaux de référence qui pourraient être en mesure de mener ces nouvelles analyses.»

Voir:

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/200906/02/01-862170-cancer-du-sein-des-reponses-dici-le-week-end.php

**************************************************************8

Un comité d'«experts», c'est bien et nécessaire dans les circonstances. Mais on lui donne aussi un pouvoir décisionnel passablement large.

Mais au-delà de ce comité, il reste aussi, comme le rappelait le docteur Yves Lamontagne ce matin, la relation privilégiée qui existe entre une patiente et son oncologue.

Même une fois que ce comité aura émis son avis, selon lui, c'est un «droit» pour toute patiente inquiète, après une discussion éclairée avec son médecin, de demander à ce que ses lames soient retestées. Dans des situations, j'imagine, où l'oncologue identifierait des lacunes possibles ou potentielles au niveau de son résultat initial.

Le comité d'experts du ministre sera sûrement utile à identifier certains paramètres menant à de nouveaux tests et cette «clientèle cible».

Mais l'oncologue est également au fait de toutes les circonstances de ses patientes.