BloguesVoix publique

Me Bellemare demande le statut de participant

 

En fin de matinée, Me Renald Beaudry, l'avocat de Me Marc Bellemare, a demandé à Me Michel Bastarache d'accorder le statut de participant à son client.

Une demande plus que nécessaire pour assurer un minimum d'équité dans la suite des travaux de la Commission. Et une demande qui changera sûrement la dynamique de cette dernière en y injectant un élément d'équité. Ce qui aidera sûrement aussi Me Bastarache à renforcer la crédibilité de sa propre commission.

Ce statut de participant donnerait à Me Beaudry le droit de contre-interroger les témoins à venir, dont le premier ministre Charest, de même que le droit de demander à entendre, si nécessaire, d'autres témoins.

Cela lui donnerait également accès aux témoignages accordés par les autres témoins en entrevues au préalable faites cet été par les procureurs de la commission et lui permettrait de faire couvrir ses frais d'avocat par l'État.

Me Bastarache statuera sur cette demande ce mercredi après-midi à 14h00.

Mise à jour (14h40): Voilà. C'est fait. Statut de participant accordé à Me Bellemare et audiences suspendues jusqu'au mardi 7 septembre…

************************************************
Et ce matin, à l'émission de Christiane Charette, avec mon collègue du Soleil, Gilbert Lavoie, nous avons analysé la Commission Bastarache, de même que la rentrée pour le Parti québécois.

http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2010-2011/chronique.asp?idChronique=118271

*************************************************

(*) Les transcriptions des audiences de la Commission sont disponibles sur le site de cette dernière au:  www.cepnj.gouv.qc.ca

**************************************************

@ Photo: Reuters