BloguesVoix publique

Crise au PQ: le verdict vu de l’intérieur…

 

On sait maintenant que ce diagnostic sans complaisance de la crise majeure que vit le PQ depuis les démissions de quatre de ses députés, il n'aura pas été posé que par les analystes politiques, mais également par des présidents d'associations du Parti québécois même…

En effet, des «enregistrements d'échanges privés obtenus par La Presse entre Pauline Marois et les lieutenants du PQ de tout le Québec illustrent à quel point les troupes ont été traumatisées par la crise qu'a traversée leur parti la semaine dernière. Dans la fébrilité de la démission de quatre députés, des critiques ont fusé sur la décision de cautionner un projet de loi sur l'amphithéâtre de Québec, stratégie qui, aux yeux de bien des présidents d'association, risque d'avoir des conséquences graves pour l'avenir du parti.»  Pour lire l'article: http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/crise-au-pq/201106/17/01-4410005-vent-de-panique-au-pq.php

Le verdict rendu par plusieurs présidents y est clair: cette crise aussi soudaine que majeure est bel et bien l'oeuvre de l'aile parlementaire du PQ et de sa direction.

(En passant, pour toutes les difficultés que vit en ce moment le Parti québécois par la propre faute de sa propre direction, il reste que ces extraits d'un échange auquel les citoyens et les médias n'auraient normalement jamais eu accès, montrent que des choses, même très dures, peuvent encore s'y dire librement en privé entre un chef et ses présidents. Or, comme le soulignait aussi avec justesse mon collègue Michel Pepin de la SRC, ce coulage dans les médias rendra également les prochaines discussions passablement plus difficiles à tenir dans la confiance…)

Le projet de loi privé 204: un grand «révélateur»

Quant à son «révélateur» – le fameux projet de loi privé 204 parrainé par le PQ pour bétonner l'entente Labeaume-Quebecor sur la gestion du futur amphthéâtre de Québec -, non seulement des présidents pointent leur direction du doigt en le qualifiant d'«erreur stratégique grave», mais ils se désolent de ce qu'ils voient comme une mise de côté de leur «sens éthique» pour des raisons strictement électoralistes et une «vieille façon» de faire de la politique.

Dans la foulée de l'écrasement du Bloc le soir du 2 mai dernier, ils se disent également très inquiets de l'impact qu'a déjà et pourrait continuer à avoir sur leurs appuis dans les intentions de vote, le financement et le recrutement.

Et ce, sans oublier ceci: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/325691/petition-pour-un-nouveau-parti-souverainiste

Dans le comté montréalais de Gouin, on s'inquiète encore plus spécifiquement d'une montée possible de Françoise David de Québec solidaire.

Quant à Hadrien Parizeau – le président de Crémazie, le comté de la députée démissionnaire Lisette Lapointe, et petit-fils de Jacques Parizeau – il se demande pourquoi Mme Marois a «dénigré» Mme Lapointe et s'exclame: «j'ai mal à mon parti!»…

Deux noms à surveiller

Hadrien Parizeau ajoute également que le jeune député démissionnaire Jean-Martin Aussant, «est probablement l'avenir de notre parti» – une confirmation de ce que j'avançais le 12 juin à l'émission Dimanche Magazine (1). Soit que dans certains milieux souverainistes, M. Aussant, y est déjà vu comme un possible futur chef .

Tout comme l'est par d'autres, le député démissionnaire, Pierre Curzi – connu et reconnu pour son travail herculéen sur une question linguistique qui, depuis 1996, était devenue un véritable tabou au PQ même.

Bref, quelle que soit la suite des choses au PQ et dans le mouvement souverainiste, ce sont là deux noms à surveiller.

**********************************************************

Un symptome inquiétant pour Mme Marois

De fait, la dureté même du verdict rendu par des présidents d'associations, régionaux et des militants, confirme également la question que je posais ici le 15 juin: «Le PQ se dirigerait-il vers un schisme? À moins que la crise actuelle, parce qu'elle est majeure et ne semble pas vouloir mourir de sa belle mort, n'enclenche tout simplement un étiolement sourd de sa base et de ses appuis.»

http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2011/06/15/le-pq-se-dirigerait-il-vers-un-schisme.aspx

 

**********************************************************

(1) http://www.radio-canada.ca/emissions/dimanche_magazine/2010-2011/

Et pour écouter l'entrevue: http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBF/DimancheMagazine201106121008_2.asx

**********************************************************