BloguesVoix publique

Un nouveau parti indépendantiste est né…

Ça y est. C’est fait.

Le député démissionnaire du PQ, Jean-Martin Aussant, annonçait aujourd’hui la création d’un nouveau parti résolument indépendantiste: Option nationale.

(M. Aussant avait démissionné du PQ en juin dernier pour marquer son désaccord de fond avec la «gouvernance souverainiste» de Pauline Marois, dont il avait également demandé la démission.)

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201109/19/01-4449111-aussant-cree-un-nouveau-parti-souverainiste.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

En d’autres termes, le message d’«unité» des troupes souverainistes envoyé cette fin de semaine par l’ancien chef du Bloc, Gilles Duceppe, ne semble pas porter autant qu’il l’aurait souhaité.

En réponse à ceux qui, par conséquent, l’accuseront de «diviser» le vote souverainiste, M. Aussant répond que de toute manière, ce dernier est déjà amplement divisé entre le PQ, Québec solidaire, le futur parti de François Legault, etc…

Auxquels il aurait d’ailleurs pu ajouter une autre option: l’abstention

Et, ajoute-t-il, ce vote est déjà divisé essentiellement parce que le message du PQ sur son option n’est pas «clair».

Pour Mme Marois, cela signale que, contrairement à ce qu’elle avançait ces derniers jours, la crise majeure que vivent le PQ et le mouvement souverainiste n’est pas «terminée».

Et qui sait aussi ce qu’il adviendra, ou non, de ces fameux États généraux?

Qui plus est, douze membres de la direction de l’association péquiste de Nicolet-Yamaska, incluant la présidente, quittent également le PQ tout en appuyant la décision de Jean-Martin Aussant.

Bref, malgré la grave crise de confiance dans laquelle Jean Charest vient de précipiter le Québec ( et le PLQ) à nouveau suite aux révélations du rapport Duchesneau sur la collusion et la corruption dans la construction et ses ramifications jusque dans l’appareil politique et gouvernemental, le Parti québécois n’en est pas pour autant sorti de l’auberge…