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Privés de mémoire…

Le diagnostic est indéniable. Et donc, une énième étude vient confirmer la marginalisation croissante de l’enseignement de l’histoire nationale au Québec.

Après les trous de mémoire inculqués aux élèves du secondaire et du collégial, voici maintenant ceux que l’on inflige aux étudiants universitaires. Même à leurs enseignants…

Et attention, on ne parle pas ici que d’histoire lointaine – aussi importante soit-elle -, mais également d’événements récents comme les référendums de 1980 et 1995 (!)

http://www.ledevoir.com/societe/education/332859/l-histoire-du-quebec-delaissee-par-les-universites

Pis encore, lorsqu’il en reste encore pour dénoncer un ministère de l’Éducation et des gouvernements successifs, tous partis confondus, qui ne cessent de priver une population de sa mémoire, combien vous pariez qu’en plus, on les fera passer pour des nationaleux déconnectés?

Alors qu’on nous inonde de beaux discours sur la démocratie «citoyenne» et «participative», quelle ironie d’en entendre si peu se préoccuper avant tout de former la mémoire et les connaissances historiques de ces mêmes citoyens…