BloguesJulien Day

La charte des Janettes

Vous pourriez croire que je fabule pour les besoins de la cause mais j’vous jure que c’est vrai: moi, les filles, je les trouve systématiquement plus belles sans maquillage. Je n’aime pas les talons hauts, je n’aime pas le linge trop serré et merde, désolé si vous trouvez l’information superflue, je ne vis pas bien avec l’éradication de la pilosité pubienne.

En fait, j’trouve qu’une fille ne sera jamais aussi belle qu’avec un t-shirt mou, des shorts-pyjamas, les cheveux encore humides après la douche et des ongles aussi courts et de la même couleur que les miens (putain que des ongles longs ça me rappelle le film Hocus Pocus, avec les épouvantables sorcières qui transforment des jeunes en rats).

Tout ça pour dire que, les filles, non seulement je vous trouve moins belles  après la demie-heure qu’une non-négligeable partie d’entre vous passez à vous poupouner dans la salle de bain pendant que nous on veut juste aller pisser, il m’apparaît évident qu’en faisant ainsi, vous soumettez votre apparence physique à de rigoureuses contraintes majoritairement imposées par une société encore très patriarcale, et menée par des hommes qui – comme moi – vivent très bien avec leur poil de chest en abondance suffisante pour passer l’hiver en bedaine sur le balcon.

C’est pour cette raison que j’annonce officiellement mon intention de dévoiler prochainement « la Charte des Janettes » qui établit clairement la prédominance du concept d’égalité Homme-Femme dans notre merveilleuse et progressiste société, et ce sur tout autre concept.

Une fois adoptée, cette charte interdira le port du maquillage, des talons-hauts, de la jupe, des ongles longs, des bas de nylon, du push-up bra et de plusieurs autres symboles ostentatoires des contraintes imposées aux femmes par d’innombrables années de patriarcat à la sauce occidentale.

Et à celles qui oseront répliquer qu’elles se maquillent et portent la jupe par choix, que ni leur mari ni leur père ne leur impose, je répondrai que vous vous mettez la tête dans le sable en niant toute la lourdeur que sous-tendent ces symboles, que c’est votre culture de l’image qui vous les impose insidieusement.

Je pourrais aussi vous traiter de « folles » comme l’a fait Denise « Janette » Filiatrault aujourd’hui en parlant des femmes qui se voilent par choix, mais je vais sagement attendre que le débat soit assez pourri pour le faire et que ça ne passe que pour un autre débordement parmi tant d’autres.

Rappelez-vous surtout, mesdames, que cette charte sert le bien de la Femme et pas du tout mon malaise face à vos ongles longs.

Plus de détails suivront…