BloguesLa blogue de Catherine Genest

Lever le voile sur Volatil, le parcours déambulatoire signé Nancy Bernier

Nancy Bernier (Crédit: C.Genest)
Nancy Bernier (Crédit: C.Genest)

J’ai beaucoup d’affection pour Nancy Bernier. Je l’ai adorée comme comédienne/auteure dans Les contes à passer le temps de 2013, salué son travail de développement de public assez monumental merci avec Le Manoir de l’Horreur à Expo Québec, été bercée par ses tableaux dans Où tu vas quand tu dors en marchant.

Cette femme-là m’inspire par sa manière poétique d’aborder les thèmes imposés et autres commandes tout en restant près du public. Elle crée pour tout le monde, elle touche la masse et l’intelligentsia à niveau égal. Ça, c’est vraiment pas donné à tous les artistes.

Aujourd’hui, une bonne dizaine de journalistes de tous les horizons étaient venus l’entendre parler de sa plus récente création: le parcours déambulatoire Volatil. Un gros spectacle réunissant 95 auteurs et autres artistes dont Alaclair Ensemble, Normand Baillargeon (un peu de convergence n’a jamais fait de mal à personne!) et Estelle Bachelard.

C’est la Ville de Québec qui finance le projet dans le but avoué de marquer l’inauguration de La Maison de la littérature par une grande fête. Un bon coup de l’équipe Labeaume, il faut leur donner ça.

Symbole de liberté, les oiseaux guident le visiteur d'un tableau à l'autre. Une création du regretté scénographe Bernard White.
Vue partielle de l’Institut Canadien de Québec (Crédit: C. Genest)

Évidemment, l’équipe était encore en montage et on n’a pas vu grand chose du spectacle final. N’empêche: les oiseaux pensés par le scénographe Bernard White sont venus me chercher. Un symbole de liberté, de l’envol, du voyage qui prend un tout autre sens depuis le départ prématuré de l’amoureux de Nancy.

Volatil se divise en sept stations qui explorent autant de genre littéraires: la chanson, le roman, la poésie, la BD, le scénario, l’essai et la littérature jeunesse. C’est le décor de ce tableau qui m’a semblé le plus avancé. « J’ai choisi le texte Le petit et l’enfant de Johanne Laframboise parce que ça parle de liberté, de quête. Ça réunit tous les thèmes du spectacle. […] Les enfants pourront aller s’asseoir dans les tentes. La mise en lecture est signée Réjean Vallée. »

IMG_0258

En bonus: des musiciens (dont Claudia Gagné alias L’Octopus) joueront à l’intérieur de ladite maison. La rue St-Jean extra-muros sera barrée comme en été et les restaurateurs du secteur offriront tous du vin chaud.

Le parcours dure « de cinq minutes à deux heures selon votre rythme », pour reprendre les mots de Nancy. Volatil est présenté deux soirs consécutifs, soit les 9 et 10 octobre entre 18h30 et 22h30.

// À lire aussi: Le (grand) retour d’une biblio municipale dans le Vieux-Québec