Appel aux féministes: lancement d’un réseau international

19 avril 2013 5h49 · Léa Clermont-Dion




Women are Heroes- JR

Le 8 mars dernier, avec la camarade du Voir, Elise Desaulniers, nous lancions le site www.lesfeministes.com. Après des semaines de travail, nous étions fort contentes de constater un réel intérêt entourant cette question: plus de trente mille visites en quelques jours, ce n’est pas rien. Le projet est en pause pour les prochaines semaines, mais nous vous reviendrons quelque chose de plus développé qu’une simple plate-forme de témoignages. À suivre.

Force est de constater que les débats entourant l’égalité des sexes sont mondiaux. Nous l’avons récemment constaté avec certaines discussions internationales qui ont eu lieu ces derniers temps; le Forum mondial des femmes francophones ayant eu lieu à Paris en mars dernier, le Forum social mondial, le débat entourant les FEMEN, le mouvement de solidarité envers les Pussy Riots, etc. Les réseaux se construisent et se solidifient. Mais, existe-t-il un réseau mondial qui unisse ces voix?  Caroline de Haas, fondratrice d’Osez le féminisme en France, conseillère politique et figure de proue du mouvement en France, est arrivée à la conclusion que non. Elle a eu la géniale idée de mettre sur pied un tel réseau par l’entremise d’une plate-forme d’échanges qui prendra la couleur d’une carte interactive.

Il me fait plaisir, avec l’aide de Caroline, de lancer le projet au Québec.

Un réseau féministe dans tous les pays du monde?

Pourquoi un tel réseau international ?

En effet, les femmes représentent la moitié de l’humanité. Dans tous les pays, nous sommes victimes de violences, le droit à disposer de notre corps est bafoué ou remis en cause, nous n’avons pas accès à l’égalité dans les  lieux de pouvoir et nous composons la majorité des personnes les plus pauvres de la planète. Pour que les droits des femmes deviennent la priorité de tous les gouvernants et des institutions internationales, les féministes doivent parler plus fort.

L’objectif de ce projet est de donner de la visibilité aux féministes du monde entier et de construire un outil qui nous permettra de dire ensemble : « Nous en avons assez, nous voulons l’égalité ! ».

Sur tous les continents, des réseaux de féministes s’informent, s’organisent, se mobilisent. Connecter ces réseaux, notamment en utilisant les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, afin que les féministes se connaissent et s’entraident permettrait de donner une force supplémentaire aux batailles féministes et pour les droits des femmes.

Pour qui ?

Ce projet a vocation de rassembler toutes celles et ceux, féministes, qui, dans tous les pays du monde, agissent pour l’émancipation des femmes.

Que vous soyez une organisation, un réseau, une fondation, un-e individu-e, femme ou homme : participez au projet !


 Comment ?

#1 Recenser les mouvements féministes et les féministes sur une plateforme web commune permettant de les rendre visibles (via une carte du monde interactive)


#2 Lancer une campagne de communication commune pour préparer les futures échéances internationales (Caire + 20, Pékin + 20, OMDD)


#3 Construire des outils communs de mobilisation pour faire des droits des femmes un enjeu central des politiques publiques

 

 

Participez au groupe de travail en vous inscrivant sur http://www.emailmeform.com/builder/form/Yb9OPc9nBW2

Bref, n’hésitez pas à me contacter si vous voulez prendre part au mouvement: leaclermontdion@gmail.com

Partagez cette page

Classé dans :  Société

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

+ Ajouter le vôtre Commentaires 3

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Léa Clermont-Dion
    Étudiante en science politique à l'Institut d'études politiques de Paris et féministe.

S’abonner au blogue

@laclermont

+ @laclermont →

Catégories