Bérenger, seul contre tous

On serait porté à juger, de prime abord, le personnage de Bérenger, comme le fait Jean au début de la pièce : il est marginal, son apparence n’est pas soignée, il a une forte inclination pour la boisson, il ne s’intéresse pas assez à la culture… Il « ne s’y fait pas à la vie » et ne sent aucun accomplissement à remplir son devoir. Il traverse une crise d’identité et « se contente d’être qui il est », sans prétention aucune. Pourtant, Bérenger sera le seul qui saura résister, grâce à son intégrité et à sa lucidité, à la rhinocérite. Il se souciera peu des premières discussions concernant les rhinocéros. Il sera beaucoup plus préoccupé par ses relations interpersonnelles : son amour pour Daisy, sa querelle avec Jean. Cette intégrité saura le sauver de la tentation du conformisme : Bérenger n’a peut-être pas d’arguments, il n’a pas assez lu, assez pensé pour défendre son sentiment, et pourtant, il sera celui qui conservera son humanité. Il se méfie des théories de Dudard qui cherche à tout aplanir et affirme qu’il sait intuitivement que la rhinocérite n’est pas bien. Malgré sa crainte de devenir à son tour rhinocéros alors que tous se transforment sous ses yeux, il continuera de clamer la supériorité de l’homme, la solidarité humaine, et de parler d’amour et de communion, envers et contre tous :

« Contre tout le monde, je me défendrai ! Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! Je ne capitule pas ! »

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Pour participer au concours, vous devez entrer votre nom complet et votre numéro de téléphone.

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel (ne sera pas publié)
Optionnel



Concours

À gagner, une paire de billets pour Les Enrobantes.

Pour participer, commentez un texte en expliquant pourquoi vous voudriez aller voir la pièce.

Les gagnants seront sélectionnés au hasard parmi ceux qui auront soumis un commentaire durant la semaine précédent le tirage et qui auront fourni tous les renseignements nécessaires lors de l'envoi de celui-ci. Les gagnants seront contactés par courriel et/ou par téléphone. Tirage le 1er mai 2013.

Saison 2012-2013

Crédit photo : Vincent Champoux

Téléchargez la brochure de saison

L’histoire du Trident

Calendrier

@TheatreTrident sur Twitter

Derniers commentaires

À lire également

Théâtre du Trident
269, boul. René-Lévesque Est
Québec (QC) G1R 2B3
T 418 643-5873
F 418 646-5451
info@letrident.com
www.letrident.com