Librairie La Liberté
Des idées-cadeaux de vos libraires préférés
Librairie La Liberté

Des idées-cadeaux de vos libraires préférés

Il est parfois difficile de trouver ses repères parmi l’infinité de nouveautés que nous proposent les éditeurs à l’approche du temps des Fêtes. Afin de vous proposer quelques idées-cadeaux, une poignée de libraires de la Librairie La Liberté ont choisi des livres qu’ils aimeraient donner ou recevoir à Noël. Car n’oublions pas l’importance capitale du libraire : l’un de ses rôles consiste à éveiller l’appétit intellectuel du lecteur tout en le sensibilisant à l’importance de découvrir des livres qui passent quelques fois sous le radar ou qui méritent une lecture attentive. Toute l’équipe de la Librairie La Liberté vous souhaite un joyeux temps des Fêtes!


Les suggestions d’Alexandre Laliberté

Le livre que j’aimerais donner : Pour tous ceux qui s’intéressent à la politique américaine, le dernier essai de Naomi Klein, Dire non ne suffit plus, constitue un ouvrage incontournable. Servi par un style coulant et énergique, écrit dans l’urgence, Dire non ne suffit plus permet à son auteure de s’affirmer en tant qu’essayiste d’expérience, ramassant l’ensemble des connaissances exposées dans ses précédents ouvrages pour décortiquer l’ « empire » Trump et mettre en lumière, entre autres, les stratégies politiques de la Maison-Blanche rappelant celles des grandes marques de commerce. Plus pertinente que jamais, Naomi Klein propose une feuille de route de « résistance unie » à la politique de l’État de choc de Trump et saura susciter une lecture passionnée de son dernier opus.

Le livre que j’aimerais recevoir : L’an passé, nous avions vu arriver en magasin les trois tomes de l’Histoire du monde, tous parus chez Perrin. Cet éditeur nous offre un véritable cadeau cette année en nous proposant une version intégrale de prestige. Le lecteur curieux a accès à une brillante synthèse, présentée par John M. Roberts et Odd Arne Westad, qui recouvre, sous son généreux manteau, autant d’informations nécessaires à la compréhension de l’histoire des civilisations (allant de la préhistoire à l’an 2000).

1_dire_non_ne_suffit_plus
2_histoire_monde

Les suggestions de Joël Vallières

Le livre que j’aimerais donner : J’aimerais offrir le numéro de novembre 2017 de l’Action nationale consacré aux Catalans et à la Catalogne. Ce numéro s’intitule Visca Catalunya Lliure! ou « Vivre la Catalogne libre! ». Voici en ces temps parfois trop moroses le bel exemple d’un peuple pour qui l’indépendance et la liberté constituent encore le socle de la vie et de la dignité des peuples ; les Catalans, un peuple dont la marche suivie dénote une ténacité hors du commun. Pourquoi ne pas se souhaiter, en guise de vœux pour la nouvelle année, une bonne dose de vitalité et de liberté à l’image de ce peuple joyeux et fier?

Le livre que j’aimerais recevoir : Les gens heureux ont une histoire de Mylène Moisan. Voici le regroupement d’un certain nombre d’histoires racontées simplement et bellement par la journaliste Mylène Moisan. Toujours à l’écoute des gens, Mme Moisan relate dans ce livre des parcours singuliers et pourtant aussi très semblables à nos vies. Un bel hommage aux gens simples, aux grands cœurs, aux résilients. Vous allez même peut-être découvrir l’histoire d’une personne de votre entourage, humble et généreuse, qui distribue ainsi, par sa manière d’être, une dose de bonheur et de joie sur cette terre.

3_action_nationale
8_dans_la_foret

Les suggestions de Jean Labrecque

Le livre que j’aimerais donner : Personnellement, lorsque je suis en vacances, j’aime lire des séries de romans ou encore de gros pavés, car j’ai enfin le temps de lire! C’est pourquoi je vous suggère la série Les Archives de Roshar de Brandon Sanderson dont deux tomes sont parus pour l’instant. Mais attention, chaque tome est divisé en deux livres et chacun contient plus de 700 pages. Malgré ces pavés, Sanderson réussit à nous embarquer dans cet univers où de violentes tempêtes, affectant le cours de la vie, sévissent constamment sur la planète Roshar. C’est un monde où différentes nations sont en guerre. Cependant, un ancien pouvoir disparu depuis des millénaires, l’ordre des Chevaliers Radieux, est en train de réapparaître et cela ne peut signifier qu’une seule chose : de grands changements s’en viennent, pour le meilleur ou pour le pire.

Le livre que j’aimerais recevoir : Pour le lecteur de romans volumineux que je suis, j’aimerais bien recevoir Une Colonne de feu, la toute dernière parution de plus de 900 pages de Ken Follett. Cette fois-ci, Follett nous amène au début du règne d’Elizabeth Ière à une époque où les guerres de religions font rage à travers l’Europe. L’historien passionné des religions en moi a vraiment le goût de découvrir comment Follett, grâce sa magnifique plume, donne vie à ces événements.

5_voie_des_rois
6_colonne_feu

Les suggestions d’Éléna Laliberté

Le livre que j’aimerais offrir : Ceux qui me connaissent savent que je suis mordue de littérature jeunesse, dont je ne cesse de défendre les lettres de noblesse. Il y a des livres qui nous marquent, qui nous habitent pour toujours. J’admire la concision de certains textes, qui parviennent pourtant à livrer des messages forts, à parler à tous les âges et à faire réfléchir. Ces ouvrages, on a envie de les faire lire, de les partager. Il existe un de ces livres aux éditions L’école des loisirs. Il a traversé les décennies (publié dans sa première édition française en 1982) malgré une apparence sobre et même inesthétique, affirmeront certains. Les illustrations se résument à quelques traits naïfs à l’encre noir sur fond blanc. Le phrasé est tout aussi simple, à portée de tous. Il n’en faut pas plus pour semer la réflexion, la remise en question; pour développer, dès le plus jeune âge, sensibilité et esprit critique. Pour Noël, je vous offre donc L’arbre généreux de Shel Silverstein. Peut-être aurez-vous envie de l’offrir à votre tour…

Le livre que j’aimerais recevoir : J’ai toujours adoré la ligne éditoriale des Éditions Gallmeister et j’ai rarement été déçue par mes lectures puisées dans leur fond. Amatrice de plein air et de grands espaces, le nature writing me rejoint parfaitement. La maison en a d’ailleurs baptisée l’une de ses collections, accordant ainsi une place de choix aux romans des grands espaces. J’ai vu passer en début d’année une nouvelle parution qui avait piqué ma curiosité, intitulée Dans la forêt, de l’auteur Jean Hegland. Chose étonnante, il s’agit d’un roman d’anticipation, comme il s’en publie de nombreux depuis quelques années. Il relate l’histoire de deux sœurs qui tentent de survivre suite à l’effondrement de la civilisation. Tout cela peut sembler banal, mais le choix qu’a fait Gallmeister de publier le roman en français est pour moi un gage de sa qualité. Les critiques sont par ailleurs élogieuses et le livre a été porté au cinéma. Le trouver sous le sapin à mon attention serait donc un enchantement!

7_arbre_genereux
8_dans_la_foret

Les suggestions d’Anne-Marie Bilodeau

Le livre que j’aimerais donner : Les lecteurs de fiction seront comblés de recevoir Manikanetish, publié cette année aux éditions Mémoire d’encrier. Dans ce deuxième roman, Naomie Fontaine raconte le parcours d’une jeune innue qui, de retour de Québec, se voit confier un poste d’enseignante de français dans sa communauté. D’abord déroutée par l’existence menée sur la réserve, elle retrouve peu à peu ses racines en apprivoisant avec humilité le quotidien ardu de ceux qu’elle côtoie. Le roman aborde ainsi de délicates thématiques avec sensibilité et douceur, tout en maintenant une tension dramatique qui se sent à la chute de chacun des chapitres, pourtant très courts. Extrêmement touchante, Manikanetish est une lecture lumineuse et porteuse d’espoir qui saura plaire à un large public.

Le livre que j’aimerais recevoir : Est parue récemment aux éditions Actes Sud l’intégrale de la trilogie Silo de Hugh Howey, dont le premier volet avait, en 2015, gagné le Prix des libraires dans la catégorie hors Québec. Se déroulant dans un monde post-apocalyptique, le roman met en scène une civilisation fortement hiérarchisée, forcée de vivre dans un silo sous-terrain d’une centaine d’étages. Suspense et intrigue sont au rendez-vous lorsque les personnages principaux défient l’ordre établi en posant trop de questions… Le cadeau parfait pour les lecteurs qui, comme moi, aiment être décontenancés par les récits dystopiques.

9_manikanetish
10_silo

Les suggestions de Jérôme Vermette

Le livre que j’aimerais offrir : Pourquoi suggérer un texte classique tel que L’appel de Cthulhu, édité maintes et maintes fois? Tout d’abord parce qu’il s’agit définitivement du meilleur texte écrit par le Maître de Providence et que, soyons francs : cette nouvelle n’a absolument rien perdu de sa vigueur, de sa puissance de terreur. Ensuite, tout simplement pour la qualité, la beauté de cette édition illustrée. L’illustrateur François Baranger a fait un travail colossal en réussissant à évoquer, par images, l’horreur cosmique conjurée par Lovecraft ainsi que toute l’ambiance de désespoir qui imprègne ce texte génial. Un bonbon pour geek!

Le livre que j’aimerais recevoir : Me replonger dans, La Guerre des mondes, ce classique de la science-fiction avec une aussi belle édition? N’importe quand! Omnibus redonne toutes ses lettres de noblesse au roman de Wells en y ajoutant les illustrations d’origine de l’artiste brésilien Alvim Corrêa. L’histoire dit que lorsqu’il les a vus, Wells aurait tout de suite dit que c’était exactement ainsi qu’il avait imaginé ses martiens. Peu importe : l’œuvre de Corrêa devient ici aussi importante que celle de Wells. On y ressent tout ce que le texte a de sombre, de pessimiste. Les Martiens, dans leurs tripodes, sont terrifiants; la Ville de Londres, dévastée, est une vision de cauchemar (une sorte de prémonition de la part de Wells, qui avait écrit ce livre en 1897?). De plus, elles donnent à cet ouvrage le vernis d’un genre qui n’existait pas encore à l’époque mais qui est aujourd’hui au goût du jour : le steampunk! Le tout est agrémenté d’une préface de Philippe Druillet et d’une annexe fort bien documentée sur les illustrations de cet ouvrage à travers tout le XXème siècle.  Je salive!

11_appel_cthulhu
12_guerre_mondes