Livre d'art (s) : Jazz et blues magiques
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Livre d’art (s) : Jazz et blues magiques

Jazz et blues magiques est un livre d’art(s): littérature, musique et peinture y sont toutes trois au rendez-vous.

Jazz et blues magiques est un livre d’art(s): littérature, musique et peinture y sont toutes trois au rendez-vous.

Musique, parce qu’il y est question de jazz et de blues. Peinture, parce que le livre présente les reproductions de onze tableaux de Pierre-Léon Thétreault. Littérature, parce que les seize collaborateurs de l’ouvrage ont manifestement la maîtrise des mots.
Les textes réunis dans Jazz et blues magiques racontent, chacun à leur façon, des expériences d’écoute. Les auteurs sont des personnages qui ont fait leur marque dans le vie culturelle québécoise: Gilles Archambault, Raôul Duguay, Célyne Fortin, Jacques Thériault, François Barcelo, et d’autres. Le jazz n’est pas leur profession: c’est en amateur, en amoureux de musique qu’ils nous convient à partager leur passion pour ce qui est assurément la plus grande et la plus belle musique du 20e siècle.

Mais il y a un triste bémol: la plupart des textes réunis dans Jazz et blues magiques se conjuguent au passé. On a beau pouvoir s’en gaver pendant les dix jours que dure le Festival International de Jazz de Montréal, ces musiques ont désormais un certain goût de réchauffé. Le jazz et le blues semblent être la bande sonore d’un monde condamné à disparaître.

À force d’évoquer les bars enfumés du New York des années soixante et les clubs de jazz du Montréal de la même époque maintenant tous disparus, les collaborateurs de Jazz et blues magiques nous disent presque tous implicitement la même chose: la grande époque du jazz est derrière nous, comme un souvenir de jeunesse. Peut-être parce que le jazz n’est pas fait pour un univers de non-fumeurs…

Éd. Les heures bleues, 1999, 111 p.