La poésie québécoise présentée aux enfants : Avec des yeux d'enfant
Livres

La poésie québécoise présentée aux enfants : Avec des yeux d’enfant

Avec des yeux d’enfant est un objet magnifique. Aussi beau que son contenu. Impossible de résister à la tentation de le feuilleter, et de redécouvrir sous un éclairage nouveau les poèmes de Marie-Claire Blais, d’Anne Hébert, de Gaston Miron ou de Pierre Morency, et de découvrir des inédits de Paul-Marie Lapointe ou de Jocelyne  Felx.

Avec des yeux d’enfant
La poésie québécoise présentée aux enfants
poèmes choisis par Henriette Major
Illustrations de Marc Mongeau

Il fallait être un peu fou – fou des enfants, fou des livres, fou de la poésie – pour tenter de relever un défi semblable. Intéresser les enfants à la poésie québécoise, alors qu’on n’arrête pas de clamer que les enfants ne lisent pas assez. Sortir la poésie du secret, alors qu’elle demeure, pour la grande majorité des lecteurs adultes, une mystérieuse inconnue. Faire aimer la poésie par la poésie elle-même, par des textes qui ne sont pas nécessairement destinés aux enfants. Démontrer par l’exemple que la poésie peut aussi être ludique, drôle, inventive, absurde, loufoque, chantante; bref, vivante.

Ce défi, ceux qui ont travaillé au recueil Avec des yeux d’enfant l’ont relevé avec brio, d’Henriette Major, qui a fait la sélection des cent vingt-trois poèmes que comporte l’anthologie, à Marc Mongeau, qui les a illustrés avec intelligence, sensibilité, talent et humour, en passant par tous ceux qui ont mis la main au livre, du graphiste à l’imprimeur. On l’aura compris : Avec des yeux d’enfant est un objet magnifique. Aussi beau que son contenu. Impossible de résister à la tentation de le feuilleter, et de redécouvrir sous un éclairage nouveau les poèmes de Marie-Claire Blais, d’Anne Hébert, de Gaston Miron ou de Pierre Morency, et de découvrir des inédits de Paul-Marie Lapointe ou de Jocelyne Felx. "Les enfants et les poètes ont quelque chose en commun: une vision neuve du monde, écrit Henriette Major dans sa préface. C’est ce que veut rappeler le titre de cette anthologie." Mais c’est peut-être également une invitation aux parents de lire eux aussi ces poèmes avec des yeux d’enfant.

Éd. l’Hexagone/Vlb éditeur, 2000, 168 p.