Pascal Huynh : Kurt Weill ou la conquête des masses
Livres

Pascal Huynh : Kurt Weill ou la conquête des masses

Kurt Weill: à l’évocation de ce nom, nombre d’amateurs de musique se mettront immédiatement à fredonner un des airs de L’Opéra de quat’sous. Et il suffira de faire entendre aux autres l’une ou l’autre des chansons qu’il a écrites pour Broadway, Speak Low ou September Song, par exemple: ils reconnaîtront aussitôt une de ces mélodies qu’on a entendues des centaines de fois sans jamais savoir qui en était le compositeur.

Kurt Weill: à l’évocation de ce nom, nombre d’amateurs de musique se mettront immédiatement à fredonner un des airs de L’Opéra de quat’sous. Et il suffira de faire entendre aux autres l’une ou l’autre des chansons qu’il a écrites pour Broadway, Speak Low ou September Song, par exemple: ils reconnaîtront aussitôt une de ces mélodies qu’on a entendues des centaines de fois sans jamais savoir qui en était le compositeur.

Dans Kurt Weill ou la conquête des masses, Pascal Huynh propose un des portraits les plus complets qui ait jamais été réalisé de l’homme et de son oeuvre. Né en Allemagne en 1900, mort aux États-Unis en 1950, Kurt Weill a été, en compagnie de Bertolt Brecht, l’un des principaux acteurs de cette effervescence culturelle des années vingt qui rime avec Berlin. Juif et sympathisant communiste, il a dû évidemment fuir le nazisme. Et après être passé par Paris, c’est à New York qu’il a abouti, où il a composé plusieurs comédies musicales, lesquelles comptent parmi les meilleures réalisations du genre.

Formé dans l’univers de la musique "savante", Weill s’est donné comme défi de restructurer de fond en comble la musique populaire. Tant et si bien que, de nos jours, si les enregistrements de son Opéra de quat’sous sont rangés au rayon de la musique "classique", on retrouve également un grand nombre de ses chansons sur des albums signés par des artistes aussi divers que Marianne Faithfull, Lou Reed ou Catherine Sauvage!

Le livre de Pascal Huynh a le grand intérêt de raconter la vie du bonhomme tout en analysant les caractéristiques formelles de ses oeuvres. Et de nous faire entre autres réaliser l’impact que l’univers musical de Kurt Weill a pu avoir sur la chanson française. Boris Vian a traduit ses chansons; sur le plan de la composition, Léo Ferré s’est ouvertement réclamé de son exemple; Juliette Gréco a adopté et adapté le mélange de gouaille faubourienne et de poésie de haute volée qu’il a si bien su mettre en musique. Plus près de nous, un Arthur H est directement dans la filiation de Kurt W.

Si on voulait faire la trame sonore du XXe siècle, elle serait constituée en grande partie de musiques de Kurt Weill: Kurt Weill ou la conquête des masses permet de comprendre pourquoi.

Éd. Actes Sud, coll. Série musique, 2000, 464 p.

Kurt Weill ou la conquête des masses
Kurt Weill ou la conquête des masses
Pascal Huynh