Michèle Matteau : La passion d'écrire
Livres

Michèle Matteau : La passion d’écrire

L’auteure MICHÈLE MATTEAU écrit depuis des années. C’est avant tout pour elle un plaisir, une véritable passion. Et ça se lit.

L’auteure de Cognac et Porto (Prix Trillium 2001, finaliste du Prix des lecteurs Radio-Canada 2003) et de Café crème et Whisky (finaliste du Prix des lecteurs Radio-Canada 2004) présente cette année une réédition de son recueil de nouvelles Quatuor pour cordes sensibles (Éditions L’Interligne). On y rencontre quatre personnages, à quatre époques différentes, qui refusent de se conformer aux modèles qu’on tente de leur imposer. Des histoires et des personnages touchants, humains, qui font sentir jusqu’à quel point l’auteure est passionnée par ce qu’elle fait.

"Écrire, c’est un besoin", confie Michèle Matteau. Elle a eu l’occasion, au cours des années, de participer à différents Salons du livre, mais elle avoue avoir un faible pour celui de l’Outaouais: "Il y a une convivialité qui n’existe pas dans d’autres Salons." C’est avant tout, pour l’auteure, une occasion d’établir un contact personnel avec les lecteurs (et futurs lecteurs), plutôt que celle de se "montrer la fraise".

Madame Matteau habite l’Ontario depuis maintenant 20 ans. Cette Montréalaise d’origine a été conquise dès son premier contact avec la littérature franco-ontarienne. "C’est une littérature de très grande qualité, très diverse. Elle reflète bien les aspects de l’Ontario de langue française, elle est très riche." Elle déplore cependant le fait que certains manquent d’assurance par rapport à la littérature franco-ontarienne, craignant de paraître "trop portés sur leur terroir". Elle estime aussi que, même si le Québec boude clairement (et probablement involontairement) la littérature francophone de la province voisine, celle-ci n’a plus à faire ses preuves: "La littérature franco-ontarienne est établie, elle est en plein essor."

En plus de travailler à l’écriture du troisième tome de la trilogie À ta santé, la vie!, Un doigt de brandy dans un verre de lait chaud, Mme Matteau projette déjà l’écriture d’un roman. Plusieurs autres projets prendront aussi forme au cours des prochains mois. C’est donc à surveiller.

Michèle Matteau sera présente au Salon du livre de l’Outaouais pour des séances de dédicace le vendredi 26 mars de 19 h à 20 h, le samedi 27 mars de 15 h à 16 h, puis de 17 h à 18 h, et le dimanche 28 mars de 14 h à 15 h. Alors, passez par le stand de L’Interligne pour rencontrer une auteure de grand talent et une femme passionnée.

Quatuor pour cordes sensibles
de Michèle Matteau
Éditions L’Interligne
2004, 116 p.