RC2012 Bandes-Dessinées : Dans les bulles
Livres

RC2012 Bandes-Dessinées : Dans les bulles

Un nouveau Blast

L’automne 2012 sera l’occasion de continuer le récit de Blast, cette magnifique série signée Manu Larcenet dont le troisième tome devrait paraître en octobre chez Dargaud. Pour les non-initiés, il faut impérativement vous baigner dans cet univers glauque et poétique qu’est celui des souvenirs de Polza Mancini, un homme immense soupçonné d’homicide et placé en garde à vue. Il n’hésite pas à parler pour autant qu’on le laisse raconter son histoire, au complet. Il s’agit d’une oeuvre forte, dérangeante, riche d’un scénario d’une originalité rarement égalée et d’un travail graphique qui prend la forme d’une oeuvre d’art. Si vous ne deviez découvrir qu’une seule nouvelle BD cette année, c’est dans cet univers à mi-chemin entre le rêve et l’hallucination que vous devriez plonger.

La Pastèque: Jane, le renard et moi

On sent la fébrilité en lisant les communiqués de La Pastèque, éditeur québécois qui ne cesse de faire des bons coups. Le prochain devrait être cette édition de Jane, le renard et moi, un album signé par Fanny Britt et Isabelle Arsenault, paru d’abord en anglais aux USA et au Canada chez Groundwood Books. J’ai eu la chance de parcourir les planches de ce projet d’une beauté fort étrange qui parvient à mettre des traits d’une douceur étonnante sur la rudesse de la solitude d’une enfant rejetée par ses camarades. Quelques pages suffisent pour avoir envie de se plonger dans l’émotion pure où les images laissent entrevoir le monde avec les yeux d’une jeune fille qui trouve refuge dans l’imaginaire. Du très bon travail où même les couleurs – ou leur absence – jouent un rôle. On n’a aucune difficulté à croire que cet album sera l’incontournable de l’automne parmi les publications québécoises.

Il était une fois en France

Du côté de chez Glénat, le mois d’octobre sera l’occasion de conclure l’histoire de Joseph Joanovici dans le tome 6 de la saga Il était une fois en France, un projet commencé en 2007 par Fabien Nury et Sylvain Vallée publié au rythme d’un album par année. Une conclusion fort attendue pour cette série mettant en scène un ferrailleur juif d’origine roumaine qui, dans une France occupée par les nazis, étend ses tentacules et son influence dans tous les camps pour sauver sa peau… et gagner beaucoup d’argent! Une histoire passionnante d’une qualité irréprochable, vous n’aurez aucune difficulté à lire toute la série d’un seul trait!

L’arrache-coeur

Du côté de chez Delcourt, un album à paraître en septembre devrait attirer votre attention, une version graphique de L’arrache-coeur, un classique de Boris Vian, qui sera signée Jean David Morvan, Frédérique Voulyzé et Maxime Péroz. Si on est parfois inquiet de voir ce genre de projet tourner au flop – l’oeuvre originale étant déjà magnifique -, les premières planches qu’il est déjà possible de se mettre sous la dent éveillent pour le moins la curiosité. Il faut dire que Jean-David Morvan est directeur d’Ex-Libris chez Delcourt, une collection qui se spécialise dans la reprise graphique de classiques et où il a déjà signé des adaptations d’auteurs tels que Twain, Poe et Alexandre Dumas. Et bien franchement, qui n’a pas envie de coller des images sur l’univers déjanté du psychiatre Jacquemort ou de mettre un visage sur un personnage comme La Gloïre?

Souvenirs de Tardi

Chez Casterman, un titre qui devrait retenir votre attention sera sans doute le prochain de Jacques Tardi, qui se propose de transposer en bande dessinée les carnets manuscrits de son père. Sous le titre René Tardi, prisonnier au stalag 2B, on pourra découvrir sa jeunesse marquée par la guerre et la captivité en Allemagne. Tous les albums de Tardi méritent une attention particulière, on y découvre souvent de grands crus, mais ce projet personnel et familial ne devrait certainement pas passer inaperçu.